L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57
Auteur
710365 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 03/01/2014 à 15h20


fleursdebo a écrit le 03/01/2014 à 12h03:


Podologie avait proposé une autre théorie : à la suite du déferrage il peut y avoir une expulsion de toxines qui va se manifester par des croûtes, selon lui surtout aux postérieurs qui sont des cul de sac vasculaires.
J'avais trouvé ça très intéressant, d'autant plus que, comme par hasard, c'est ce "fameux" postérieur gauche qui est touché et ces croûtes sont survenues en même temps que la synovite a disparu.
Je cogite à continuer des soins en externe, car je referme peut-être un peu trop vite, il vaudrait peut-être mieux laisser sortir toutes les toxines.





Alors là !


je suis tout à fait d'accord avec toi ou Podologie !!!! à 100 voir 200 %


La fille qui vient faire du shiatsu m'en avait parlé et l'ostéo également, la guérisseuse qui suit Onze aussi !

Et il me semble qu'il y a aussi un lien entre la digestion et les sabots, enfin sont comme nous, tout est lié !

Onze avait fait :
- un abcès au postérieur atteint par la fracture hiver 2011
- une flambée de gâle de boue (sans boue en plein été 2012) 1 an après sa fracture toujours sur le postérieur droit.


Le second abcès pieds nus du postérieur gauche sortie en glôme n'était qu'une infection de fourchette blessée qui s'est refermée et les cochonneries sont ressorties par le glôme, rien de bien méchant.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25491
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 03/01/2014 à 17h34


fleursdebo a écrit le 03/01/2014 à 12h03:
Ben non, c'est étrange, elles ne sont pas dans la boue, forcément les terrains sont humides, mais on a la chance d'avoir encore un peu d'herbe et mes terrains sont plutôt sablonneux. Bizarre aussi : les autres n'ont rien, je surveille et elle, il n'y a que ce postérieur qui est touché.

Podologie avait proposé une autre théorie : à la suite du déferrage il peut y avoir une expulsion de toxines qui va se manifester par des croûtes, selon lui surtout aux postérieurs qui sont des cul de sac vasculaires.
J'avais trouvé ça très intéressant, d'autant plus que, comme par hasard, c'est ce "fameux" postérieur gauche qui est touché et ces croûtes sont survenues en même temps que la synovite a disparu.
Je cogite à continuer des soins en externe, car je referme peut-être un peu trop vite, il vaudrait peut-être mieux laisser sortir toutes les toxines. C'est vrai que la peau est un exutoire pour la libération de toxines, Les problèmes de peau sont souvent les conséquences d'un autre problème, mais en soignant on ne soigne par forcément la cause de problème. C'est la que je me dis que Galou des toxines il en a un paquet , après il y a aussi le terrain propre de chaque individu qui aura des sensibilités différentes, l'un se sera la peau, un autre la digestion et coliques ....

Rooo ben dis donc, c'est infernal ces aoûtats (les mal nommés!). Vivement une bonne gelée persistante sur plusieurs jours pour nettoyer tout ça. Fin novembre début décembre on a eu une belle période d'environ 15 jours avec des nuits à - 6° . J'étais et non cela n'a pas suffit
C'est une bonne chose s'il est plus à l'aise dans ses pieds.
Pour ses lacunes, c'est juste une profondeur marquée ou bien ça a tendance à pourrir si tu ne mets rien? Disons que sa lacune centrale est très profonde , j'y rentre la hauteur du cure pied et elle est très étroite, donc la terre reste dedans. Elle ne sent pas , mais c'est pas joli et je ne sais pas comment elle serait si je ne mettais rien ..... et je ne vais pas tenter l'expérience
Ragusa a eu l'année dernière un début de pourriture. J'avais mis un plâtras d'argile avec de l'HE de tea tree, ça avait été nickel. C'est sûr que ce qu'il y a en surface s'enlève rapidement, mais dans les creux ça reste bien. J'ai tenté cela l'an dernier, mais je n'avais pas l'impression qu'il restait quelque chose après quelques pas

Rageant de rater le véto, mais elle va bien Julie? c'était plus pour avoir le coeur net? Oui, pour l'instant elle est bien en forme, mais c'est effectivement pour controler que tout est OK , que le taux de CPK est normal

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/01/2014 à 20h44

Coucou me revoici apres...5 mois d'absence

Querida qui avait eu de grosses difficultés lors du passage aux pieds-nus fin aout et qui avait eu besoin d'hipposandales, est désormais sans chaussures et tout à fait à l'aise en tous terrains ! C'est juste HALLUCINANT ! C'est en décembre, donc 4 mois apres de deferrage, que le miracle s'est produit

Inch, pour qui c'était mieux parti....vient d'etre referrer des 2 antérieurs... Tout se passait à peu près bien, et ce jusqu'au dernier parage d'il y a 2 semaines.
Je n'etais pas là quand mon MF est venu. Mais le lendemain je trouvais pas Inch pas tres tres a l'aise. J'ai mis ca sur le compte du parage de la veille !
Une semaine apres Inch encore moins bien le samedi et carrement boiteuse le dimanche.
Ce jour là, je trouve que son pied prend une drole de forme (je precise que la jument est un peu cagneuse de ce pied)
J'appelle le soir meme mon MF pour lui parler de cette boiterie et il me sort : "ABCES. fait murir et rappelle moi"



Le mercredi le pied de Inch est super moche...vrillé...de travers.... je rappelle mon MF qui me dit : "fais murir je t'ai dit ! elle a mal et pose donc mal son pied"


La colere me monte au nez et je demande a mon veto de passer confirmer la présence d'un abces en formation
Verdict : pas l'ombre d'un abces mais....un enorme probleme de parage

Pour résumer, le coté exterieur est bien plus court que le cote interieur. Elle pose appui sur plus sur l'exterieur que sur l'interieur puisque cagneuse, du coup le sabot s'evase a l'interieur et s'use de plus en plus chaque jour sur l'exterieur

Je n'ose meme pas vous montrer la photo de son pied tellement j'ai honte

Ni une ni deux, changement de marechal. Je tombe sur un jeune, tres calme, qui a pris le temps de tout bien m'expliquer et de me proposer différentes solutions. On est tombés d'accord sur un referrage devant. Le but etant de limiter cette usure en exterieur.

Il n'a meme pas pu tout rattraper le desequilibre . Ma Inch a donc une cale en cuir pour compenser un peu. Il faudra 2 ou 3 ferrages pour retrouver l'equilibre

Enfin son pied a retrouver une forme de....pied !!!! Avec un fer certes, mais un pied normal !

Je m'en veux terriblement

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/01/2014 à 22h11

Oh ma pauvre
Tu n'as pas à avoir honte, ni à t'en vouloir, ce n'est pas toi qui as fait le carnage et tu n'es pas responsable de l'incompétence de ton précédent mf.
Par contre quel c** celui-là
Tu as bien géré, tu ne t'es pas contentée de ce qu'il te disait au téléphone et tu as pris les mesures nécessaires (véto, nouveau mf).

Allez, on va positiver : la bonne nouvelle, c'est que ta jolie patate n'a plus mal, et que tu as l'air d'avoir trouvé un mf sérieux.
Et rassure-toi, le déferrage après seulement deux ou trois ferrures, c'est de la rigolade. Ragusette, elle a eu même pô mal!

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 07h59

Merci Fleurdebo

Je m'en veux d'avoir attendu une semaine pour réagir activement Je voyais bien qu'il y avait un big souci.

Ma Inch va bien maintenant, c'est le principal ! Elle remarche de nouveau à grandes enjambées sans hésitation. On verra dans l'été si on peut la redeferrer
Le MF m'a dit que certes ce n'était pas très joli, mais que ce ne serait pas très compliqué de récupérer tout cela, faudra juste un peu de temps

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25491
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 13h02


texas42 a écrit le 30/01/2014 à 07h59:
Merci Fleurdebo

Je m'en veux d'avoir attendu une semaine pour réagir activement Je voyais bien qu'il y avait un big souci.

Ma Inch va bien maintenant, c'est le principal ! Elle remarche de nouveau à grandes enjambées sans hésitation. On verra dans l'été si on peut la redeferrer
Le MF m'a dit que certes ce n'était pas très joli, mais que ce ne serait pas très compliqué de récupérer tout cela, faudra juste un peu de temps


Avec les cagneux il faut être vigilent quand ils sont pieds nus.

Galou chez moi est cagneux de cagneux et si je ne fait pas gaffe le pied s’effondre en externe et ensuite , quand c'est parti c'est un cercle vicieux.

Pour l'instant pas trop de problème, tout est usé au max

Mais si il faut passer à une ferrure un certain temps pour le bien être du cheval il ne faut pas hésiter ( c'est mon point de vue ...)

Edité par cabochons le 30-01-2014 à 13h04



Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 15h02

Cabochons, tu me dis exactement ce que mon nouveau maréchal m'a dit !
Délicat les cagneux pieds-nus, mais pas impossible si suivi et parage régulier.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 15h03

je vous mettrai les photos demain je n'en suis pas fiere, mais si ca peut servir à d'autres, ca sera un mal pour un bien....

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 20h49


texas42 a écrit le 30/01/2014 à 15h03:
je vous mettrai les photos demain je n'en suis pas fiere, mais si ca peut servir à d'autres, ca sera un mal pour un bien....


C'était pire question "torsion" des pieds" ?
Je suis toujours en train de chercher comment arranger le mien (une "étude" de son cas est en cours pas je n'ai pas encore pu donner à distance tous les éléments d'observation et de réflexion) ? Le mien est cagneux "juste des pieds" : au-dessus c'est l'inverse. Voir 2 premières photos. Vraiment étrange, non ?
Bon, il ne boîte pas, il est pieds nus depuis 10 mois. Les photos datent de qq semaines mais là il va être paré après presque 3 mois car la pareuse a eu un accident et n'a pu venir plus tôt. Et moi pour le moment j'ose pas toucher...Heureusement il pleut et il est une épaisse a gadoue argileuse depuis 2 semaines, je pense (espère) que ça atténue le petit peu de hauteur gagné en trop. Il ne travaille quasiment pas et a ses boots... J'entretiens juste l'hygiène...





Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 21h52

TExas, il s'en est passé des choses chez toi ! Je veux bien une photo moi quand même, Onze est cagneux aussi de l'antérieur gauche, mais je n'ai jamais constaté d'effondrement de pied comme tu dis. (heureusement)


Cathylo, il mériterait peut être un parage (barre, fourchette, paroi qui dépasse) même si il boss pas trop ça permet de garder les aplombs droits dans les virages qu'ils font (si j'ai bien compris ! )

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 23h48


onzedavril a écrit le 30/01/2014 à 21h52:
TExas, il s'en est passé des choses chez toi ! Je veux bien une photo moi quand même, Onze est cagneux aussi de l'antérieur gauche, mais je n'ai jamais constaté d'effondrement de pied comme tu dis. (heureusement) Est-ce que ce qu'on voit du mien correspond à ce terme "d'effondrement" ?


Cathylo, il mériterait peut être un parage (barre, fourchette, paroi qui dépasse) même si il boss pas trop ça permet de garder les aplombs droits dans les virages qu'ils font (si j'ai bien compris ! )


Oui c'est ce qu'il me semble surtout que le dernier remonte au 16/11. En fait la pareuse l'a vu 3 fois, par intervalles de 2 mois. Les 3 fois, faute de pluie "chez nous" les pieds étaient tellement durs qu'elle n'a pas vraiment pu toucher autre chose que ce qui se fait à la râpe. Elle revient le 8. Ouf, pluie ces dernières semaines, les pieds sont ramollis à souhait ! Pendant la période "sèche", les barres "se barraient" (tombaient) toute seules. Ca m'a fait "quelque chose" la 1ère fois que j'en ai trouvé une
Enfin, là j'ai dit à ma pareuse que je voulais qu'elle m'explique précisément ce qu'elle faisait et me dise comment entretenir "modestement" entre deux de ses interventions. J'ai peur de faire des C... vu comment il est fichu, le bestio...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25491
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/01/2014 à 23h48


cathylo66 a écrit le 30/01/2014 à 20h49:


C'était pire question "torsion" des pieds" ?
Je suis toujours en train de chercher comment arranger le mien (une "étude" de son cas est en cours pas je n'ai pas encore pu donner à distance tous les éléments d'observation et de réflexion) ? Le mien est cagneux "juste des pieds" : au-dessus c'est l'inverse. Voir 2 premières photos. Vraiment étrange, non ?
Bon, il ne boîte pas, il est pieds nus depuis 10 mois. Les photos datent de qq semaines mais là il va être paré après presque 3 mois car la pareuse a eu un accident et n'a pu venir plus tôt. Et moi pour le moment j'ose pas toucher...Heureusement il pleut et il est une épaisse a gadoue argileuse depuis 2 semaines, je pense (espère) que ça atténue le petit peu de hauteur gagné en trop. Il ne travaille quasiment pas et a ses boots... J'entretiens juste l'hygiène...







Oui ils sont bien long .... il y a un peu de travail.
Et comme il est long , il y a un évasement sur la paroi en externe. Galou aussi a eu ce problème , mais en septembre quand cela poussait encore. Ici il rappe au fur et à mesure. Il est ras.
Moi aussi j'ai un tordu , bien cagneux
et une qui est panarde en étant serré du genoux ...

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 31/01/2014 à 07h05

Voici les antérieurs de ma Inch quand elle a été déferrée le 30 aout (on ne voyait pas trop qu'elle est cagneuse là - par contre on voit bien ses pieds de mule )



Voici l'anterieur gauche la semaine derniere, apres le "parage". c'était son 2 eme parage depuis aout




Massacre n'est ce pas ?.....


Voici le ferrage de mon nouveau MF :



Toujours des pieds de mule (forcément) par contre, le pied appui correctement au sol Mais pour cela il a fallu mettre une cale, car il ne pouvait tailler plus en interne

Edité par texas42 le 31-01-2014 à 07h06



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25491
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 31/01/2014 à 08h30

Texas42:: Ha oui son pied s'était bien effondré en extérieur.
Et il n'était pas du tout possible de reprendre en interne ?
Tu n'as pas des photos du dessous avant le ferrage ?

Le ferrage permettra a sa corne de ne pas user progressivement et il y aura au prochain passage du MF de la matière pour rééquilibrer.
tu penses le laisser ferrer devant ou bien le remettre pieds nus ?

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 31/01/2014 à 09h01


cabochons a écrit le 31/01/2014 à 08h30:
Texas42:: Ha oui son pied s'était bien effondré en extérieur.
Et il n'était pas du tout possible de reprendre en interne ?
Tu n'as pas des photos du dessous avant le ferrage ?

Le ferrage permettra a sa corne de ne pas user progressivement et il y aura au prochain passage du MF de la matière pour rééquilibrer.
tu penses le laisser ferrer devant ou bien le remettre pieds nus ?


oui hein
Et cette photo a été prise 2 semaines apres le fameux "parage", et ca s'est effondré très vite chaque jour un peu plus (il fait tellement beau que ma patate passe la majorité de ses journées et nuits sur la dalle en béton de l'abri, ca a donc favorisé cette usure).

Le MF n'a pas plus plus reprendre en interieur, il est allé à la limite de ce qu'il pouvait rogner. Et comme ce n'était toujours pas "droit", on a pris l'option de la cale en cuir.

Effectivement on l'a referrée pour que tout repousse bien dans l'axe sans usure excessive en externe !
Je n'ai pas de photos de dessous non Tu aurais voulu voir quoi ?

Quant a savoir si je souhaite la déferrer apres... j'aimerai, car, mais si elle pouvait chipoter un peu sur les cailloux, je la sentais bien plus sure dans ses pieds nus.


Edité par texas42 le 31-01-2014 à 09h08



Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet