Ils voient encore quelque chose à 4 mois ? pour le diagnostique y a la pds (bon on sait pas si jumeaux ou pas mais on sait si bb ou pas).
Pour les risques liés à la jeunesse de la jument, beaucoup de races font saillir et pouliner très jeune, sans aucun souci, sauf surveillance +++ et alimentation très raisonnée; Là, c'est plus au véto de se prononcer (par contre, à 4 mois, ce n'est plus "faire couler" la jument, mais l'avorter et là il y a de gros risques).
Plus d'une fois, j'ai récupéré des chevaux (hongres, juments ou même entiers) en fugue (là aussi, dès qu'un boudin se balade seul, on me dit qu'un de mes dadas s'est barré). C'est arrivé 2 fois, que des juments arrivent dans le paddock de mon étalon; j'ai prévenu les propriétaires des juments, en précisant que mon gamin était entier et qu'il décodait parfaitement les "sms pleins de petits coeurs qu'une jument en chaleur lui envoie". Y en a un qui m'a dit "pourquoi vous avez mis ma jument avec votre mâle ?", euh....moi non, mon garçon avait ses copains de pature, et je mélange pas les chevaux qui ne se connaissent pas, c'est la juju qui était venue là !
Sinon, une de 2 a été déclarée pleine (pas celle du couillon, l'autre), les propriétaires sont venus me voir et m'ont demandé ce qu'on pouvait faire. Ils n'avaient pas prévu de faire pouliner leur jument, mais bon, limite, puisque c'était fait, ben ça ne les génait pas. Je leur ai mis le marché en main: ils payaient la saillie, je leur donnais tous les renseignements pour poulain OC, ils ne payaient pas, je ne donnais pas les renseignements, et ils avaient un poulain ONC. Vu le prix "excessif" que je demandais pour la saillie, ils ont eu un magnifique poulain OC gris souris et copie conforme de son papa. Ils sont ravis !
Là, y a pas de conflit entre les 2 parties, donc, avis véto et à toi de choisir !