Voiture pour tracter

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Deus.ex

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Voiture pour tracter
Posté le 02/07/2013 à 21h10

Bonsoir à tous et à toutes,
Je sais qu'il existent de nombreux sujets à ce sujet...

Je suis actuellement à la recherche d'une voiture ayant la capacité de tracter un van 1.5 places avec un poney D dedans.
Les trajets seront sans doute assez longs (CCponeys) et relativement fréquents (pendant la saison de concours sans doute 2/3/4 fois dans le mois).
Evidemment j'ai regardé du coté des 4*4 (et notamment le rav 4).

Or,
-j'utiliserai cette voiture aussi en dehors des trajets pour tracter (un peu plus de 20 000km /an) donc le niveau de conso de ce type de voiture me fait un peu peur.
-j'aime beaucoup les voitures un peu sportives et je déteste la sensation de "conduire comme une grand mère".

Vous avez des idées pour moi de véhicules qui seraient capable de se rapprocher de mes besoins?

Lenahaha

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Posté le 02/07/2013 à 21h15

Les breaks?

Pour la conso', laisse tomber les 4*4 et regarde du coté des petits SUV (le RAV4 est un SUV pas un 4*4).

Faut que tu regardes le PTAC du van et pas le poids de ton poney.

Edité par lenahaha le 02-07-2013 à 21h15



Deus.ex

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Posté le 02/07/2013 à 21h19

Avec un break j'ai peur de tomber dans la situation où je ne suis très à l'aise pour tracter, ni à prendre du plaisir à conduire :/

Merci pour la précision concernant le rav 4.

Edité par deus.ex le 02-07-2013 à 21h19



Lenahaha

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Posté le 02/07/2013 à 21h38

A part un petit SUV ou une familial (et encore) tu vas être bloqué.

On tracte pas un van, surtout un léger, avec une sportive.

Deus.ex

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Posté le 02/07/2013 à 22h28

C'est bien ce qui me semblait :/
merci pour ces informations en tout cas

Chevalpratique

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Posté le 02/07/2013 à 22h29

Tu as un permis E ou non?
La réglementation est passée , maintenant on a le droit à 4 tonnes et demie , je sors régulièrement en concours avec mon gros, généralement ce sont des trajets d'1h , 1 h30 rien de long...
On a un HB403 de chez ifor Williams que l'on tracte avec le touran, sans aucun problème , mon père a comparé et on a une consommation bien inférieure à celle des 4x4 ! Pour ce qui est du confort du cheval ça concerne le conducteur et non pas la voiture quelqu'un qui anticipe les ralentissements, ne freine pas brusquement, reste à une vitesse correcte et ne roule pas à fond les ballons dans les tournants et c'est bon
Le touran a aussi un aspect pratique pour moi, y'a énormément de place pour ranger tout mon bordel

Lenahaha

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Posté le 02/07/2013 à 22h33


chevalpratique a écrit le 02/07/2013 à 22h29:
Tu as un permis E ou non?
La réglementation est passée , maintenant on a le droit à 4 tonnes et demie , je sors régulièrement en concours avec mon gros, généralement ce sont des trajets d'1h , 1 h30 rien de long...
On a un HB403 de chez ifor Williams que l'on tracte avec le touran, sans aucun problème , mon père a comparé et on a une consommation bien inférieure à celle des 4x4 ! Pour ce qui est du confort du cheval ça concerne le conducteur et non pas la voiture quelqu'un qui anticipe les ralentissements, ne freine pas brusquement, reste à une vitesse correcte et ne roule pas à fond les ballons dans les tournants et c'est bon
Le touran a aussi un aspect pratique pour moi, y'a énormément de place pour ranger tout mon bordel


Du tout!
On a le droit a 4250 kgs avec le B96. Avec le B, on est encore a 3500kgs. Pour un van une place, ça passe avec une voiture moyenne, des qu'on tape dans le lourd, c'est mort.

Deus.ex

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Posté le 02/07/2013 à 22h36

J'ai pas le E ni le B96, et vu ce que j'ai à tracter je ne compta pas passer le E, éventuellement le B96 si je vois que je suis un peu limite.

Chevalpratique

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Posté le 03/07/2013 à 11h25


lenahaha a écrit le 02/07/2013 à 22h33:


Du tout!
On a le droit a 4250 kgs avec le B96. Avec le B, on est encore a 3500kgs. Pour un van une place, ça passe avec une voiture moyenne, des qu'on tape dans le lourd, c'est mort.


la France sest mise à la page ! Maintenant on a les mêmes réglementations que dans toute l'Europe, avant la France était le seul pays a limiter à 3t5 tandis que en Europe c'était 4t5 mais ça a changé ! Depuis janvier je crois la limite est passée à 4t5 sans permis E!


Ah oui aussi, sur ton van à l'achat il y'a une plaque de tare( ortho?) soit 1100kg ou plus, c'est la limite du poids autorisé pour le van ( chargé ) , nous l'avons mis à 1100 kg pour notre van puisque cheval fin et ça passe avec la plaque de tare du touran

Bon jarrive pas à expliquer de si bon matin, mais
PTAC van+PTAC voiture < 4t5
Et c'est bon sans permis E

Labecquaro56

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Posté le 03/07/2013 à 11h34

tu a les voiture familliale qui sont bien tu peu tracter san problème et aller a ton travail avec

Labeo

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Posté le 03/07/2013 à 11h38

Très peu de berlines et autres familiales peuvent tracter dans la légalité sans ou avec B96 car :

PV voiture < PTAC van = nécessite du permis E est encore valable

Pour la majorité des voitures non 4X4, soit ça coince au niveau du PTAC, soit au PTRA soit sur le PV.

Edité par labeo le 03-07-2013 à 11h42



Chevalpratique

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Posté le 03/07/2013 à 11h43

Réponse de moon-raker51 à un autre sujet
"Sur un plan général

L’un des objectifs est la lutte contre la fraude sur les permis de conduire. Les nouveaux permis délivrés à compter du 19 Janvier 2013 se présenteront sous la forme d’une carte à puce sur laquelle figureront, enregistrées, les données actuelles mentionnées sur le permis de conduire. Elle sera de la dimension d’une carte bancaire avec photo. Ce nouveau permis sera à renouveler tous les 15 ans avec mise à jour des données et remplacement de la photo. Le 19 Janvier 2033, tous les permis en circulation devront être sous cette forme.

Pour les caravaniers, une petite révolution

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

Caravaniers, vous avez 2 ans pour faire vos calculs et inventer l’attelage qui pourra vous satisfaire dans le cadre de cette nouvelle règlementation, les constructeurs de caravanes vont vous proposer des caravanes adaptées."

Lenahaha

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Posté le 03/07/2013 à 16h27

Chevalpratique

C'est exactement ce que j'ai dit!
_ inférieur a 3,5t= Permis B
_ Entre 3,5t et 4,25t= Permis B96 (la fameuse formation de 7 heures)
_ Au dessus de 4,25t= Permis BE.

Il n'y a pas de 4,5t sans un permis spécifique.

Deus.ex

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Posté le 03/07/2013 à 18h43

Je vais rester dans l'idée d'un rav4, c’est pas trop trop gros, et en prenant une motorisation sympa je pourrai aussi rouler comme j'aime.

Tonya

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Posté le 03/07/2013 à 18h51

Les berlines pour tracter et se balader: chez Ford ou Volvo. Regarde le poids tractable de la voiture. J'ai longtemps tracter mon 2 places avec une mondeo et c'était top: assurances - chére et conso + ou - 8l/100km! Et la voiture n'a jamais peiné...

Labeo

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Posté le 03/07/2013 à 19h16


tonya a écrit le 03/07/2013 à 18h51:
Les berlines pour tracter et se balader: chez Ford ou Volvo. Regarde le poids tractable de la voiture. J'ai longtemps tracter mon 2 places avec une mondeo et c'était top: assurances - chére et conso + ou - 8l/100km! Et la voiture n'a jamais peiné...


Sans vouloir te froisser, ça m’entonnerais que tu ai été dans la légalité.

Déja rien qu'au poids a vide de la voiture (ça m’entonnerais qu'une mondéo pèse 2 tonnes) > au PTAC de la remorque c'est obligation de détenir le permis EB.

Après chacun fait ce qu'il veut mais une berline, ce n'est pas fait pour cela, sinon, tu prends une ferrari elle ne va pas peiner et tu auras la conduite sport mais bon.....

Voici les explications d'un moniteur en PL :

Pour le permis EB il y a plusieur règles,

Récapitulons,

D'abord, il faut que la remorque dépasse 750 kg de PTAC, sinon dans tous les cas pas de E(B)

Ensuite il faut le E(B) si :

-Le PTAC de la remorque est superieur au PV du véhicule qui tracte
ou
-La somme des PTAC dépassent 3,5t ( PTAC voiture + PTAC remorque)

Si c'est cas ne sont pas respecté, pas besoin de permis E(B) !

Ex: Voiture avec un Ptac de 1300kg et un Pv de 900kg et une remorque ayant un PTAC de 850 kg


Ensuite pour être en règle également:

Il y a 2 choses importante à respecter:

Le PTRA ( Poids total roulant autorisé), ne doit JAMAIS être dépassé.
ou
Le PMA ou MMA ( Poids maximal autorisé ou Masse maximale autorisé) ne doit lui aussi ne JAMAIS être dépassé pour lui il faut faire un calcul et une comparaison, je m'explique:

La voiture a un PTAC de 1700kg et un PTRA de 3000kg
La remorque a un PTAC de 1000KG

donc PTAC voiture +PTAC remorque = 1700 + 1000 = 2700kg = PMA cela veut dire que mon Ensemble sur la bascule ne doit pas dépassé 2700kg sinon je suis en surcharge meme si le PTRA du véhicule qui tracte est de 3000 kg ou alors la solution est d'ajouter une 2eme remorque.


Le poids réel de la remorque ne peut dépasser 30% du poids réel du véhicule qui tracte.

ex: Voiture 1000kg sur bascule + remorque 1500kg sur bascule = SURCHARGE

Quelques exemples :

Renault Espace : 2 500 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 950 kg (masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 3 450 kg soit < à 3 500 kg

- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble supérieur à 3.5 tonnes et ne dépassant pas 4.250 tonnes, le permis B suffit à condition :
- d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures codifiée B96
- que le véhicule tracteur relève de la catégorie B
Ex :
Mercedes ML 320 : 2 830 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 1 300 kg (masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 4 130 kg soit < à 4 250 kg

- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dépasse 4.250 tonnes (et dans la limite de 7t) : permis BE nécessaire.
Ex :
Mercedes ML 320 : 2 830 kg (F2 masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
+ remorque : 1 500 kg (masse en charge maximale admissible du véhicule ou PTAC)
= 4 330 kg soit > à 4 250 kg
Outre la question du permis (B ou BE) ou de la formation pouvant devoir venir compléter le permis B, tracter une remorque suppose également le respect des principes suivants (R 312-2 Code de la Route) :

-La masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

- La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible ou PTAC du véhicule désigné sous F2 sur le certificat d’immatriculation.

- La masse réelle de l’ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser la masse en charge maximale admissible de l’ensemble ou le poids total roulant autorisé (PTRA) désigné sous F3 sur le certificat d’immatriculation.

- La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois la masse réelle du véhicule

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