C'est très interessant votre débat
J'ai moi-même une "nounouille" de 600kg qui se jette dans mes bras quand il a peur!
D'ailleurs on me l'a donné pour ça
J'ai fait des bêtises,j'ai progressé et lui aussi...il nous a fallu du temps mais tout va pour le mieux maintenant.
Sur ce que j'ai appris déjà c'est de se faire aider (je n'ai jamais eu de cheval peureux).J'ai acheté le bouquin de VSV pour ne pas faire de bêtises (ce que j'avais déjà commençé).
J'ai appris a connaitre mon "neuneu",ses réactions,ses peurs,les raisons.
Je l'ai confronté avec pleins d'objets dans son territoire (son enclos):des drapeaux,des poubelles,des sacs,des ballons....Chaque semaines je changeait.
Je me suis rendue compte que c'était une éponge a émotion:
Si appréhendait le passage sur un chemin,il ronflait et cherchait "la petite bête qui attaque".
Si j'étais détendue,il ne bronchait pas!
C'est un cheval très intelligent,qui a besoin d'un chef pour le guider.Il se fie beaucoup a son cavalier et peux aller au bout du monde s'il se sent en confiance.
Il est plus a l'aise avec ma fille qui "joue" avec lui ,alors que moi c'est balade de vieille pépère...Mais il aime bien les deux montes differentes.
Je ne pense pas qu'il sois mal dans sa peau,il prends le mors a pleine dent pour sortir.Prèsque il arrivrerait a se brider tout seul!
Je ne donnerai pas de détails sur toutes les reactions qu'il a dehors...Mais le plus important ce sont ses eccards devant les objets qui sont toujours au même endroit,genre poubelle,poteau de balise,vanne d'eau...
Au moment où il fait l'eccard je ne lui dis rien.Je fais demi-tour,rênes longues et je lui laisse le temps de regarder et sentir ce qui l'inquiète...Je repasse autant de fois qu'il reagira.Au moment où il passe sans rien dire,je caresse et continue la balade...
Je ne sais pas si c'est bien mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour qu'il progresse dans le bon sens...Du moment que ça marche!
Par contre,j'ai remarqué qu'un objet qui lui fait peur dehors,il jouera avec dans son enclos...