|  |
Marie 43 pouvez vous mieu m'expliquer comment montée vous votre jument? Comment faite vous pour la calmer en ne mettant pas de main? Cela m'intéresse cela est peut-être la solution, merci d'avance ! Je passe a l'allure supérieur des que je maîtrise l'allure inférieur.
|
|
|
Il ne s'agit pas de ma jument mais d'une jument de mon club.
Je vais reprendre ce que dit mon moniteur: à cheval, nous avons énormément besoin du mouvement en avant, c'est la base. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter à tout prix de l'enfreindre en tirant sur les rênes (le cheval va perdre son impulsion naturelle). Cependant, on cherche aussi à avoir un cheval équilibré sur ses postérieurs (qui se tient et ne précipite pas).
Le cercle va donc demander au cheval un effort supplémentaire. Il va devoir engager davantage le postérieur intérieur sous sa masse et par conséquent (si le cavalier régule un minimum l'équilibre) se grandir et retrouver une allure plus cadencée.
C'est un travail de longue haleine, qui demande au cavalier d'être patient et de se contenter de peu.
Avec Opale, la jument, j'alterne le travail sur les cercles, huit de chiffre, épaule/contre-épaule en dedans, hanche/tête au mur, cessions à la jambe, pirouette au pas, extension d'encolure... avec des temps de pause lui permettant de s'étirer la ligne du dessus.
Sinon c'est un travail basique où j'agis simplement avec l'assiette, le dos, le regard et les jambes. Il ne faut pas oublier la descente des aides dès le message comprit (même si c'est seulement pendant une seconde).
Je prends un exemple: si la jument part au grand galop, à l'aide de mes aides externes et de ma jambe intérieure pour garder l'incurvation, je l'envoie sur le cercle puis je le raccourcis jusqu'à ce que la cadence soit bonne.
Par contre si la jument au cours d'un exercice sur le cercle part dans un galop cadencé, je la laisse faire puis je la reprends en me redressant comme si de rien n'était et je continue mon exercice!
Bref, ça demande beaucoup de précision et de rigueur dans le travail.
Bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire part de tes séances!