Cheval qui accélère en permanence

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7509 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Toscaneloulou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 01h27

Bonjour,
J'ai mon galop 5 depuis maintenant 1ans et je monte une fois par semaine. Cette été la directrice de mon centre m'a proposer de monter une ponette assez compliquée (que très peu de personnes arrivent a monter correctement), ce que j'ai acceptée.
Enfaite cette ponette est assez jeune et le problème c'est qu'elle accélère en permanence on ne peut pas du tout s'aider de ces jambes car sinon c'est galop directement. et encore elle est tout le temps super spide et lorsque j'arrive a la calmer d'un coup elle peut partir au trot voir au galop sans raison et je ne sais pas pourquoi.... Je la monte à l'aide d'une martingale car elle lève beaucoup la tête aussi! J'ai essayer de la monter en RA (sachant que je monte très rarement avec c'est rênes car je n'aime pas trop les utiliser ne sachant pas si je les utilisent bien...) et elle était encore plus dans l'accélération. Et ce que je ne comprend pas c'est que lorsque qu'elle est au pas rênes longue elle descend sa tête super bas et est toute calme et des que je remonte sur mes rênes elle recommence a partir et a accélérer ...
Si vous avez des conseils à me donner ou d'autres indications qui pourrais m'aider n'hésiter pas car j'essaie de trouver différentes solutions pour réussir à la faire travailler correctement!!
Voilà si vous avez besoin de précisions supplémentaires sur elle ou sur ma façon de monter n'hésité pas!
Merci d'avances !!

Jessica.o

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 12h40

bonjour
dans mon club on a deux chevaux comme ça pour eux dès que tu touche aux rênes c'est fini parce qu'il ne supporte pas le contact du mors sur le palais qui leur fait mal si le cavalier a une main trop dure. le but est donc de les faire travailler en extension sur des cercles de 20 mètres, en gardant les jambes au contact pour l'incurvation et la direction et de contrôler l'allure avec l'assiette.
Après quand les chevaux sont échauffés on reprend au minimum les rênes afin de réaliser les exercices de dressage (épaules en dedans, déplacement des hanches, etc)
après pour ces exo il faut doser au niveau des mains pour ne surtout pas bloquer le cheval qui sinon entre en résistance, lève la tête et donc te fais perdre le contact avec la bouche et te donne moins de contrôle sur le cheval.

Perso quand je les monte je garde un très léger contact avec la bouche et travail simplement avec les jambes, l'assiette et la voix pour un travail toujours dans le calme et un cheval le plus détendu possible avec un mouvement vers le "bas".

Toscaneloulou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 12h51

Pour le cercle c'est déjà se que je fait je la reprend et lorsqu'elle est calmé je la remets sur la piste pour la faire travailler.
Cette après midi je la montr je vais essayer d'agir moin avec mes rênes et plus avec mes jambes je vous dirais comment la séance c'est passé !!

Neronmonane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 12h51

J'ai monté pendant un an une jument comme celle-ci... Difficile de trouver les codes au début !
Ce que je faisais c'est qu'au début de séance je marchais les rênes flottantes pour que la jument se décontracte, se calme et qu'elle puisse étendre son encolure librement. Et cela pendant 5/10 minutes, je montais peu à peu (et discrètement!) sur les rênes et la je bossais sur des cercles, des arrêts, déplacements des hanches/épaules, évaser/rétrécir les cercles. Après cela je rendais les rênes, je faisais en sorte qu'elles soient fluides c-a-d que je puisse toujours garder du contact et diriger mais que la jument garde une part de liberté et ne se sente pas opréssé. Et à partir de là je partais au trot, le plus souvent elle commençait à partir dans un trot précipité, dans ce cas je ne mettais pas de contact je faisais juste un cercle et repartais et cela jusqu'à ce que la jument trotte calmement.
Et là, tu récompenses ! et après je faisais le même travail au trot que j'avais fait auparavant au pas.
Et parfois si je la sentais trop chaude je preférais me contenter de ce travail plutôt que de m'obstiner à vouloir galoper et lui arracher la gueule pour qu'elle soit calme.
Et par la suite la jument a compris que je n'étais pas là pour lui faire de mal ni l'obliger à faire des choses dans la violence, elle s'est calmée seule et a arrêté de fuir mes actions

Edité par neronmonane le 05-07-2013 à 12h53



Neronmonane

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 12h55


toscaneloulou a écrit le 05/07/2013 à 12h51:
Pour le cercle c'est déjà se que je fait je la reprend et lorsqu'elle est calmé je la remets sur la piste pour la faire travailler.
Cette après midi je la montr je vais essayer d'agir moin avec mes rênes et plus avec mes jambes je vous dirais comment la séance c'est passé !!


Surtout il faut que tu trouves le dosage au niveau des jambes, n'agit pas directement avec une action forte, la jument risque de se sentir bousculée. Si seul un effleurement suffit à par exemple déplacer les hanches, et bien n'agit qu'avec effleurement, ça viendra avec le temps

Edité par neronmonane le 05-07-2013 à 12h56



Lisaflo31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 12h59

Elle précipite aussi?
Comme dirait ma mono, plus les chevaux sont ''chauds'' plus il faut de jambe, le mien est pete de sang et ne pas mettre de jambes n'est pas la solution. Comme ça a sûrement été dit, faut bosser à max les transitions, sur un cercle puis dans la ligne droite sans arracher la gueule, en tenant bien ton dos. Les chevaux chaud il faut tout le temps les occuper donc varie, mets la en contre pli puis incurver sur le cercle, part en huit de chiffre. Si elle part au galop tient ton dos et essaie de faire une transition correcte, si elle ne ralenti pas, laisse galoper mais en maitrisant l'allure, qu'elle voit que partir n'est pas forcément la bonne solution puis fait une transition. Après elle fait peut être ça pour échapper a un exercice et ne pas forcer.. a ce moment la fait ton exercice par petit bout sans trop demander et récompense. Voilou

Toscaneloulou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 13h12

Oui je vais essayer de trouver le bon dosage mais je ne me fais pas d'illusion sa ne va pas changer son comportement d'un seul coup!! Mais je vais plus travailler avec mes jambes et non qu'avec mes mains!! En tout cas merci pour vos conseil je vais essayer de les appliquer cette après midi!! Je vous dirais le résultat se soir!!

Marie43

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 939
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 14h03


toscaneloulou a écrit le 05/07/2013 à 12h08:

Marie 43 pouvez vous mieu m'expliquer comment montée vous votre jument? Comment faite vous pour la calmer en ne mettant pas de main? Cela m'intéresse cela est peut-être la solution, merci d'avance ! Je passe a l'allure supérieur des que je maîtrise l'allure inférieur.


Il ne s'agit pas de ma jument mais d'une jument de mon club.
Je vais reprendre ce que dit mon moniteur: à cheval, nous avons énormément besoin du mouvement en avant, c'est la base. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter à tout prix de l'enfreindre en tirant sur les rênes (le cheval va perdre son impulsion naturelle). Cependant, on cherche aussi à avoir un cheval équilibré sur ses postérieurs (qui se tient et ne précipite pas).
Le cercle va donc demander au cheval un effort supplémentaire. Il va devoir engager davantage le postérieur intérieur sous sa masse et par conséquent (si le cavalier régule un minimum l'équilibre) se grandir et retrouver une allure plus cadencée.

C'est un travail de longue haleine, qui demande au cavalier d'être patient et de se contenter de peu.
Avec Opale, la jument, j'alterne le travail sur les cercles, huit de chiffre, épaule/contre-épaule en dedans, hanche/tête au mur, cessions à la jambe, pirouette au pas, extension d'encolure... avec des temps de pause lui permettant de s'étirer la ligne du dessus.
Sinon c'est un travail basique où j'agis simplement avec l'assiette, le dos, le regard et les jambes. Il ne faut pas oublier la descente des aides dès le message comprit (même si c'est seulement pendant une seconde).

Je prends un exemple: si la jument part au grand galop, à l'aide de mes aides externes et de ma jambe intérieure pour garder l'incurvation, je l'envoie sur le cercle puis je le raccourcis jusqu'à ce que la cadence soit bonne.
Par contre si la jument au cours d'un exercice sur le cercle part dans un galop cadencé, je la laisse faire puis je la reprends en me redressant comme si de rien n'était et je continue mon exercice!

Bref, ça demande beaucoup de précision et de rigueur dans le travail.

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous faire part de tes séances!

Toscaneloulou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 05/07/2013 à 19h04

D'accord merci beaucoup marie43!!
Alors j'ai remarqué que la ponette lors des 20-25 première minutes n'est pas du tout calme en accélération permanente je suis casiment obligée d'être en permanence sur des petits cercles et j'ai du mal à agir avec mes jambes car sa lui donne encore plus l'envie d'accélérer. Après elle se calme un peu je la maîtrise parfaitement au pas et bien au trot et assez bien au galop à droite par contre galop à gauche ce n'est pas la même histoire... J'ai essayé d'agir plus avec mes jambes et avoir un bon contact mais des que je sert un peu c'est l'accélération directe voir départ au galop... J'ai été beaucoup plus douce avec les mains et j'ai eu un contact plus léger et je la sentait plus détendu et moin dans l'opposition. J'ai voulu lui faire travailler les hanche en dedans mais cela m'a été impossible car à peine je plaçais ma jambe elle partait au galop... Donc je les travailler sur un huit de chiffre ou elle était calme et faisait les transition lorsque je lui demandait!
Je pense que l'on ai sur la bonne voie même si elle me fait toujours c'est démarrage lorsque que je monte un peu sur mes rênes... J'en ai discuter avec d'autres cavalières de mon club et on pense qu'il y a du se passer quelque chose avant car on a l'impression quelle stresse des qu'il y a un contact même léger avec sa bouche et que du coup elle veut fuir
Si vous avez des idée pour que j'utilise encore moin mes mains et plus mes jambes dite le moi!!! Merci d'avances!!

Toscaneloulou

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui accélère en permanence
Posté le 08/01/2014 à 20h42

Bonsoir,
Je viens donner quelques nouvelles! Depuis cette été la ponette c'est calmée elle est de plus en plus "calme" (pour elle) on peut la travailler sur barres au sol, incurvation, contre incurvation (avec un peu plus de mal)! et quart de tour face au part botte! A le détende au pas et au trot elle est calme et bien placé, le galop à la 1ere main tout vas bien à la 2eme elle commence à ce chauffer mais on peut la reprendre! Depuis la rentrée je la monte en cour (ce qui m'aide quand même beaucoup) et voilà!
en tout cas encore merci à tous pour votre aide et courage à toute les personnes en difficulté avec leurs chevaux tout est possible avec de la patience (et de la sueur!!)
Page(s) : 1 2
Cheval qui accélère en permanence
 Répondre au sujet