marinee a écrit le 05/07/2013 à 12h11: |
|  |
je suis d'accord dans le fait ou on est responsable de nos chevaux mais admettons autres cas on ouvre ton prés et tes chevaux partent comment ça se passe?
|
|
|
Du point de pénale (donc je parle loi pure, pas de jurisprudence, car il y en a).
Le propriétaire d'un animal en est responsable. Il doit savoir contenir ou maintenir ses animaux dans un espace adapté à leur besoin.
Il est responsable de leur sécurité, mais aussi de la sécurité vis à vis des autres.
Il est donc de ta responsabilité, connaissant tes animaux et leur caractère, d'adapté tes enclos en fonction de ce comportement.
========== Quelqu'un ouvre la barrière. (cas de jurisprudence)
Il est arrivé que des propriétaires puissent apporter la preuve de la faute d'un tiers (ouverture de l'enclos ou destruction des clôtures) dans ce cas, la responsabilité est soit partagée, soit prise en charge par une caisse spéciale (don je me souviens plus le nom). Mais il doit y avoir eu une plainte de déposé et une enquête sur le terrain, avec des conclusions allant dans le sens de la "mauvais intention" d'un tiers.
Sinon, faute d'apporter la preuve de cet acte, tu es responsable et toi seule
===========Mes chevaux s'échappent
Tu es censé savoir tenir tes animaux (je ne te vise pas, j'explique la loi) donc tu sais qu'ils ont peur des hélicoptères et tu savais, suite au fait qu'un ours se soit échappé, que les forces de l'ordre allée tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des autres individus... Donc hélicoptères et autres sont de mise... Tu étais donc dans l'obligation de prendre des dispositions et de t'assurer que tes chevaux ne viendrait pas ajouté, à la perturbation et l'urgence de la situation, une perturbation de plus.
============= Un hélicoptère dans ton champ
ben je crois comprendre que c'était un cas d'urgence, et du coût, là en cas d'incident, y compris fugue, le responsable, c'est le pilote.. Ou du moins, tout est couvert par son assurance
========= vos clôtures (je ne sais pas pour toi, je me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur le sujet, c'est juste une information, bonne à savoir pour tous).
Trop souvent, pour raisons financière, mais aussi à cause du côté "facile à déplacer", on "enclave" le bétail dans de simple clôture électrique.
A la base la clôture électrique n'est absolument pas une clôture d'enclavement, mais une barrière sécuritaire pour maintenir dans leur lieu des animaux potentiellement dangereux (taureaux, étalon....) ou fugueur.
En cas de panique un animal ne s'arrêtera pas à une clôture électrique... Dans la panique on passe dedans ou l'on saute par dessus une clôture classique.
========== dans ton cas
Tu te trouves donc dans une zone qui est régulièrement survolé par des hélicoptères. Tu sais (et au vu des incidents, les autorités locales aussi) que tes loulous paniques à l'approchent de l'un deux.
Tu dois donc avoir une clôture adaptée.... Haute, en dure et doublé d'une électrique. (même si la loi ne l'impose pas, à force d'incident tu risques des soucis "incapacité à maitriser ses animaux" et surtout ton assurance (si trop souvent sollicitée) qui va te dire qu'il est temps que tu trouves une solution fiable et adaptée ou qu'il te faudra trouver un autre assureur.
============= Rien n'est dit pour te vexée (je sais que parfois j'ai un ton "écris" un peu "dur".
J'espère t'avoir apportée quelques réponses utiles