Pour le parage de mes chevaux j'ai pris mon maréchal. Je le connais bien, je sais comment il bosse. Depuis maintenant 5ans qu'il pare mes chevaux rien à dire!!! J'ai même eu les compliments d'un ostéo ancien instructeur sur la qualité du parage!!

Il m'a demandé ses coordonnées pour le conseiller à ses clients parce qu'il le connaissait pas....
Avant lui, j'ai eu un MF diplômé mais ça n'a pas collé avec mon entier. Comme quoi, le diplôme ne suffit pas.
Pour l'ostéo, j'ai fait appel à une personne recommandée par une connaissance. J'ai été très satisfaite du travail et du résultat. Il n'est que ostéo (je croyais qu'il était aussi véto mais c'est pas le cas; il était instructeur d'équitation).
Il y a 3 semaines, j'ai fait venir un véto qui lui est bien véto et ostéo pour un pb de rotule sur mon loulou. Il lui a remis ça en me demandant de le laisser au repos et au pré pendant une dizaine de jours. Le lendemain le problème est revenu.Du coup, je doute de la qualité de la prestation.
Donc pour moi, le diplôme permet d'éviter les "charlatans" mais je juge au résultat. Donc diplôme ou pas, si je ne suis pas satisfaite, j'y retourne pas. Et si quelqu'un de pas diplômé fait ses preuves, ben je préférerais celui-là....
C'est un peu comme en équitation; les galops ça suffit pas toujours