0 j'aime
Les profs, vos profs
Posté le 09/07/2013 à 02h35
Pfiou... Je vais passer sur mon prof de maths en 4éme qui était un dingue, mais je ne peux pas réfréner l'envie de donner quelques perles quand même. Ce cher monsieur s'est roulé par terre en classe, a fermé les rideaux un lundi matin pour faire une sieste, a été un monstre pendant un an, nous a tous fait régresser, au point que je me mette à détester les maths (je tournais à 16 avant la 4éme, je suis descendue à 8 avec lui).
Mais le plus horrible souvenir que j'ai, en terme de profs, c'est une prof pendant ma première année de licence d'allemand. Pour remettre dans son contexte, on est en novembre, je perd ma grand-mère un dimanche matin (suite d'un long cancer). Je vais en cours le lundi, parce que rester seule chez moi, c'est juste pas envisageable, tous les profs comprennent, font gaffe à moi, tout va bien (enfin...).
Je ne vais pas en cours du mardi au vendredi, pour ne rentrer chez moi que le dimanche soir, pour aller en cours le lundi (enterrement en Normandie, tandis que j'habite à Paris). J'avais prévenu absolument tous mes profs de TD, pour ne pas qu'il y est de surprise. Tout le monde a répondu sauf elle. Je rattrape un maximum et j'arrive en cours pratiquement à jour. Mais viens le jour sacré du mercredi... J'arrive en cours, "Je ramasse les devoirs!". OK! J'ai fait le maximum possible, j'ai quasiment tout recopié, je me suis renseignée sur les devoirs possibles, mais rien avec elle.
Dans toute sa diplomatie, j'ai droit à un magnifique "Vous aviez qu'à prévoir". Je lui rends ce que j'ai, soit une copie du cours de la semaine passée. Forcément, la semaine suivante, elle rend ces satanées copies, ma copine et moi-même nous tapons un 0 (qu'elle a pris soin de diviser par deux sur la copie, remarquez le sadisme). Je vais quand même la voir pour expliquer le problème, lui préciser que le soucis vient d'ailleurs, mais qu'elle ne pénalise pas mon amie (pas de raison!). Et c'est le moment où j'ai droit à un "C'est la vie!".
Encore maintenant, faudrait pas que je la recroise, parce que j'ai la rancune tenace. C'était soit-disant un référent, une personne que l'on pouvait aller voir quand quelque chose n'allait pas. Elle s'est fait haïr par toute une promo par son comportement déplacé en cas de problèmes urgents et d'imprévus.
A coté de ça, j'ai eu des profs fantastiques, dont une prof d'histoire tellement passionnante que je suis en pleine licence d'histoire à l'heure actuelle. J'ai trouvé ma vocation en admirant ces profs, qui allient pédagogie, savoir et finesse. Il faut garder les meilleurs et oublier les pires (même si certains devraient recevoir une palme pour leurs conneries).