|  |
Pas la peine de s'énerver, je posais juste une question... |
|
|
En réalité, l'amortisseur est utile dans le cas où la selle est trop grande pour le cheval, c'est-à-dire que l'arcade est trop ouverte, et donc que la selle appuie de manière exagérée sur le dos du cheval.

Sur l'image, tu constates que l'arcade trop large créé une pression sur le garrot.
Dans ce cas, l'amortisseur permet de "rétrécir" la selle en lui ajoutant une épaisseur de plus, la rehausser, et annihiler les frottements.
Donc, si la selle est à la bonne taille pour le cheval, ou qu'elle est trop étroite, un amortisseur créerait des points de pression nombreux, et engendrerait douleurs, gonfles et frottements.

Ici, tu vois que l'arcade pince le garrot, et avec un amortisseur, le garrot serait encore plus pincé.
Une image explicite : lorsque tu as des chaussures trop grandes, mettre une grosse paire de chaussettes peut résoudre le problème. En revanche, si elles sont à la bonne taille ou trop petites, tes grosses chaussettes n'arrangeront rien !
Monter sans amortisseur est donc une très bonne chose si la selle est adaptée.
Un autre cas où l'amortisseur est utile (mon cas par exemple), c'est lorsque la selle a la bonne ouverture d'arcade, mais qu'une partie de la selle n'épouse pas bien le dos : dans mon cas, les panneaux arrière sont trop plats et ne s'adaptent pas bien au dos démusclé de mon cheval.
Un amortisseur arrière a réglé le problème, le temps d'avoir les fonds nécessaires au sur-mesure. L'ostéo et / ou le véto peuvent avoir de bons conseils là-dessus.
Enfin, dernier cas d'utilité de l'amortisseur : l'obstacle. Il permet de préserver le dos du cheval du choc de la réception, notamment.