Bonjour.
Je suis du même avis que les filles : cet engin-là n'est pas un hackamore.
Je monte avec un truc semblable l'hiver. Mais ce n'est rien de plus qu'un licol en corde et une longe étho attachée au nœud.
La longe étho est plus lourde qu'une longe classique, ce qui exerce davantage de poids sous la tête du cheval et permet plus de précision.
Personnellement, j'ai tenté l'aventure licol en corde renforcé muserolle / longe étho l'année dernière, alors que je m'emmêlais les jambons dans le labyrinthe des mors, compliqués à adapter à la bouche bizarre de mon p'tit.
Mon cheval est relativement vif et a tendance à s'exciter tout seul à certains endroits de la balade. J'étais donc septique qu'un simple petit bout de corde puisse m'empêcher de mourir sur le circuit !
Et j'ai finalement été assez agréablement surprise du résultat : cheval bien plus calme, bien plus réceptif aux ordres. Le fait qu'on ait plus de mors nous oblige à faire plus attention à nos jambes, notre poids du corps, la position de nos mains. On devient plus fin, plus subtil, plus porté sur les ordres de voix. C'est mon ressenti formel.
Par contre, en groupe, j'avais beaucoup plus de mal. L'effervescence et l'excitation générale ont eu raison de mon petit système ingénieux, et je ne contrôlais plus grand chose.
J'ai donc réservé les balades en licol à mon utilisation seule, et l'hiver, hors de ma saison de course.
Donc pourquoi pas essayer, mais teste peut-être d'abord sur un circuit très court pour voir la réaction de ton cheval. Tu verras vite si tu peux continuer