Bonjour !
Nos chevaux sont pieds nus, deux parce qu'ils n'en ont pas besoin (même s'ils travaillent en carrière régulièrement

), et les deux autres parce qu'ils ne tenaient plus les fers !
L'un est un trotteur, qui avait une corne affreuse, des pieds vraiment en mauvais état...les premiers mois après avoir retiré les fers, il boitait un peu, ou du moins était raide et marchait sur des oeufs : ses sabots poussaient très peu avec les fers donc sans il était sensible ! Il est maintenant à la retraite, mais continue à faire quelques balades : s'il reste un peu sensible sur les sols très caillouteux, cela n'a RIEN à voir avec les premiers temps où il était déferré ! Lors des grosses balades avec beaucoup de passages sur les chemins, on lui mettait des hipposandales, pour qu'il soit + confortable dans ses pieds sur ce type de sol. Aujourd'hui, sa corne est de très bonne qualité !
Le second est un selle français X Pur sang Anglais (AQPS), qui perdait ses fers régulièrement...une cata ! Les premiers temps, pareil il marchait sur des oeufs...et il est long jointé des postérieurs...! En carrière, il est par moments irrégulier, mais de façon générale, il est beaucoup mieux dans ses pieds, et la corne redevient de bonne qualité ;)
Les deux autres, ayant de très bons pieds naturellement, ne souffre pas d'être sans fers, et peuvent travailler en carrière normalement...
La transition avec fers / sans fers n'est pas forcément évidente, mais permet au cheval de refaire de la corne, souvent de bonne qualité : si vraiment ses pieds sont en vrac, tu peux faire une cure de Biotine, ou appliquer du Kératex...de toute façon, cela ne peut pas lui faire de mal ! ;)
Par la suite, tu peux lui mettre des hipposandales en balade, et voir s'il faut remettre des fers plus tard...
Le mieux est de bien les faire marcher, et de faire un travail léger voir pas de travail pendant la transition !