|  |
Depuis 2008, la prescription en droit civil est de 5 ans (et plus 30 ans). Donc a priori il ne peut pas réclamer le cheval.
Mais la réforme de 2008 est plus subtile que ça, donc ma réponse est finalement moins tranchée. Ca va dépendre de plusieurs chose comme par exemple une possible interruption ou suspension du délai, et la loi comprenait des mesures transitoires donc à voir si elles sont applicables au cas d'espèce.
Consulte un avocat (consultation gratuite dans la majorité des barreaux).
Après, si certes le coup de la gal est un peu border question éthique, il n'en reste pas moins que le vendeur n'a pas du tout du tout été diligent: 10 ans pour réagir ça me parait gros! |
|
|
Si le proprio est inconnu et introuvable, l'acquisition est immédiate.
Si le proprio est connu et déclare officiellement renoncer à la propriété du cheval, l'acquisition est immédiate.
Le proprio peut réclamer son bien (car un cheval est un bien meuble, pas un animal domestique) pendant 3 ans. Au-delà, le proprio ne peut rien contre vous.
En revanche, si vous connaissez le proprio et que vous cachez l'animal sans l'avertir, il peut le réclamer pendant 30 ans.
Source = Article 2276 du Code civil.
Vu la confusion qui règne ici (il nous manque pas mal d'éléments, tout de même), on ne peut pas exclure qu'il puisse s'agir du cas spécifique des "30 ans".
Dans mon cas, considérant la personnalité du monsieur qui a abandonné le cheval à la maison, je me suis beaucoup inquiétée en me demandant s'il était capable de prétendre que nous lui cachions avoir le cheval à la maison, à une époque où je ne retrouvais plus le contrat établi entre lui et mon mari. Fort heureusement, je l'ai retrouvé depuis, mais j'ai eu le temps de pas mal de ronger les sangs avant de brandir triomphalement ledit contrat (soigneusement rangé depuis)...