0 j'aime
Position de mains: les rênes à l envers !
Posté le 31/07/2013 à 09h16
Pour la tenue des rênes 'à l' envers', ça peut se faire ponctuellement pour avoir des sensations différentes ou régler certains problèmes. Cependant, la convention de tenir les rênes dans un sens et pas dans un autre n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat de siècles de pratiquer équestre. La tenue habituelle permet à la fois plus de précision par le jeu de doigts et plus de force pour une action d'urgence (héritage de l'équitation guerrière) et elle facilite également la descente de main.
Quant à la tenue dite 'à la française', elle ne concerne que la monte à 4 rênes, afin de mieux distinguer actionde bride et action de filet et ne pas tirer involontairement sur l'un quand on fait une action avec l'autre.
Par contre, je trouve ridicule d'enseigner aux enfants la tenue non académique. C'est comme la tenue du stylo: on apprend déjà la 'bonne' (celle qui a fait ses preuves comme la plus efficace), libre à chacun une fois les bases maîtrisées, de faire comme il l'entend et d'adapter à sa façon. Avant d'avoir ses propres règles, il faut connaître les règles communes, qu'on les apprécié ou pas, ne serait-ce que parce qu'on ne peut juger ou améliorer que ce qu'on connaît.