Intéressant ce post !
Je connaissais pas la tenue des rênes de bride à la Française ! Je ne suis pas sûre d'être à l'aise avec ça . . . Mais ça me rend curieuse ! Comme le fait de tenir ses rênes "à l'envers" comme il en est question ici.
Je mets des " " car effectivement dans l'équitation fédérale comme vous l'appelez c'est les tenir à l'envers mais en dehors de ça c'est juste une autre méthode.
D'ailleurs, est-ce vraiment "pénalisé" cette tenue de rênes lors du passage des galop ? Dur dur pour un examinateur de laisser passer ça même si l'exercice demandé est bien effectué parce qu'effectivement on est "formaté" à tenir nos rênes de façon académique ! Mais ma foi les mentalités évoluent et si tout se fait correctement et dans le respect du cheval, si certains enseignent ainsi et que donc certains montent ainsi, pourquoi pas !
Pour le coup ça m'a bien donné envie d'essayer pour voir les sensations que ça donne
Même si je pense que ça va un peu me perturber parce que à vu d'oeil, avant teste, j'ai l'impression que ça limite un peu la souplesse du contact ! Surtout quand on t'a appris toute ta vie à FIXER tes mains ! Dans ce cas, ne reste plus que l'ouverture des doigts et de la main pour assouplir le contact.
C'est mon côté fan de dressage qui parle ! Je suis pas du tout une cavalière de saut, peut être que dans cette discipline l'effet ne sera pas le même.
Par contre sans parler de ce qui peut être enseigner (ou pas justement) à des gamins par une gamine de 16ans galop 4, c'est surtout le côté assurance qui m'inquièterait !
Le club ne risque rien en cas de contrôle ?!