On ne monte JAMAIS sous un orage.
Si on se fait surprendre par l'orage en cours de randonnée, on met pied à terre, et on se débarrasse autant que possible de tout ce que l'on a de métallique sur soi (et sur le cheval) et on s'accroupit.
Le signe avertisseur d'un impact imminent est l'ionisation de l'air : On entend un bourdonnement, similaire à un essaim d'abeilles. Là, le danger est réel.
Il faut savoir que le cavalier assis sur son cheval constitue un point haut, que la bouclerie métallique constitue autant de points d'attraction... Et que la distance entre les jambes (antérieur/postérieur ou latéraux) est suffisant pour que la différence de potentiel électrocute le cheval et son cavalier, même si l'impact n'est pas direct.
Quant aux arbres, c'est l'endroit idéal pour un impact secondaire si l'arbre est touché.
Donc, préparer autant que possible sa randonnée, anticiper avec les infos météo, et ne pas partir si l'orage gronde. Si on se fait prendre : Se faire tout petit, s'accroupir au plus près du sol, pieds joints.
Et tu as bien fait de ne pas sortir. Comme aurait du le faire le plaisancier qui est mort la semaine dernière sur une plage, foudroyé.