Monter sous l'orage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6331 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 12h03

Bonjour,

Ce matin j'avais prévu d'aller monter ma DP vers 10h... mais 30min avant de partir un orage monstre s'est déclenché. Forte pluie, ça grondait dure et ça flashait pas mal.

Après réflexion j'ai appelé la directrice de la structure et lui ai laissé un message pour prévenir que finalement je viendrai pas vue le temps.

Mais quelques personnes ont été étonnées de ma décision et m'ont dit que j'étais une "chochotte"..

Pourtant je pensais avoir pris une bonne décision pour moi et la jument car monter sous l'orage pour moi c'est prendre un risque inutile, surtout que j'étais censé monter seule donc.. Je pense que vue le temps, la jument était bien mieux avec ses copains que tenter de bosser dans un carrière seule.

Puis je me suis dis, nous même quand il y a de l'orage on évite d'aller se balader dehors car on sait que c'est dangereux, donc pourquoi prendre le risque de le faire à cheval ?

[ça n'aurait été que de la pluie j'aurai été mais là c'était tellement fort que mon gros chien qui n'a pas peur de l'orage en temps normal était pétrifié !]

Selon vous, faut il ou non monter sous l'orage ? Ai je pris le bonne décision ? Ou ne suis je qu'une trouillarde ?

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 16h54


erikrod a écrit le 27/07/2013 à 12h44:
On ne monte JAMAIS sous un orage.
Si on se fait surprendre par l'orage en cours de randonnée, on met pied à terre, et on se débarrasse autant que possible de tout ce que l'on a de métallique sur soi (et sur le cheval) et on s'accroupit.
Le signe avertisseur d'un impact imminent est l'ionisation de l'air : On entend un bourdonnement, similaire à un essaim d'abeilles. Là, le danger est réel.
Il faut savoir que le cavalier assis sur son cheval constitue un point haut, que la bouclerie métallique constitue autant de points d'attraction... Et que la distance entre les jambes (antérieur/postérieur ou latéraux) est suffisant pour que la différence de potentiel électrocute le cheval et son cavalier, même si l'impact n'est pas direct.
Quant aux arbres, c'est l'endroit idéal pour un impact secondaire si l'arbre est touché.

Donc, préparer autant que possible sa randonnée, anticiper avec les infos météo, et ne pas partir si l'orage gronde. Si on se fait prendre : Se faire tout petit, s'accroupir au plus près du sol, pieds joints.

Et tu as bien fait de ne pas sortir. Comme aurait du le faire le plaisancier qui est mort la semaine dernière sur une plage, foudroyé.




Je plussoie.

Après, monter un cheval mouillé, c'est pas sympa pour lui. ça frotte, c'est desagreable... ect surtout en hiver ou les pluies sont glaciales.

Mais il m'est arrivé de me prendre de grosses pluies en balade, et au printemps comme en automne, je trouve ça vraiment agreable. Surtout dans les bois, c'est reposant et c'est là qu'on croise le plus d'animaux.

Edité par jimini le 27-07-2013 à 16h55



Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 17h38

Récemment je descendais de ma séance et en plein pré je me suis fais surprendre par l'orage qui était juste au dessus de nous !

Pourtant je n'avais pas peur des orages mais là on couru (mon cheval m'a bien entrainé) jusqu'à son abri.
On a vu la foudre tombée et j'avoue que je ne savais plus quoi faire (dans l'abri ou en dehors ? loin du cheval ? cheval dedans dehors ?), j'étais totalement paniquée et apeurée !!

J'ai attendu j'ai demandé que quelqu'un (sms) vienne me chercher en voiture (500 m) il était hors de question queje traverse le pré avec l'orage au dessus et la foudre qui frappait n'importe où !

Depuis dès qu'il y a un orage j'ai peur (même à la maison) !! lol

Du coup bah j'aurais fait comme toi (et tanpis pour ceux qui font les petits malins)

Edité par jicris le 27-07-2013 à 17h39



Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 19h21

je trouve arrogant de vouloir sortir sa monture si pluie importante ou orage car inconfort pour le cheval risque de blessure glissade

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 20h53


ventlibre a écrit le 27/07/2013 à 19h21:
je trouve arrogant de vouloir sortir sa monture si pluie importante ou orage car inconfort pour le cheval risque de blessure glissade


j'avais fais la remarque aux personnes concernés leur disant que leur chevaux étaient bien mieux avec leur copains qu'a travailler sous un temps pareil.
Mais certains c'est monter pour monter ..

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Monter sous l'orage ?
Posté le 27/07/2013 à 22h54

Moi je trouve que tu as pris la bonne décision! Surtout que, en ce moment, les orages sont très violents, et ce partout! De plus, il est question d'un travail en extérieur là donc je trouve ça logique que tu prennes la décision de ne pas monter.

Ça aurait été en manège, avec un cheval dont tu es sûre qu'il n'a pas peur de l'orage, ok. Mais en extérieur, que le cheval ait peur ou pas, c'est dangereux.
Page(s) : 1 2 3
Monter sous l'orage ?
 Répondre au sujet