3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 03/05/2016 à 15h53
marmou
Posté le 03/05/2016 à 15h53
marmo
Pourquoi ?
Tu sais à l'école, ils font la sieste l'après midi en maternelle, et heureusement, c'est le rythme naturel d'un enfant.
Ce serait considérer que si on ne les force pas ils n'évoluent pas ? C'est bien dommage...
Un enfant a qui on a laissé la possibilité de comprendre et sentir le besoin (naturel) de faim et le besoin (naturel) de fatigue est complètement capable de comprendre par lui même que si un jour il est fatigué, bah il ira se coucher plus tôt.
La forcer maintenant ? Pourquoi faire ? Pour qu'elle ne fasse plus la sieste dans 4 ans ?
C'est un peu comme forcer un bébé de deux semaines à ne pas manger la nuit pour qu'il fasse ses nuits tout de suite. Pour moi c'est absurde, voir dangereux. C'est mon point de vue. Ma priorité est d'avoir un enfant capable de savoir ce qu'est réellement la sensation de faim, de satiété, de fatigue et non de l'oublier au profit d'un contrôle adulte sur ces besoins naturels.
Attention, je vous met en garde, il y a des règles chez nous mais aucune n'imposent de nier les besoins physiologiques d'un enfant. Les règles imposent le respect de chacun. Parents comme enfants. Si je suis fatiguée, je vais dormir. Je n'ai pas cuisiné quelque chose pour elle à 21h30, c'est niet pour moi. On a donc trouvé une autre solution.
Je rappelle quand même que je ne suis pas maman au foyer, Elise va chez la nounou à 8h30 et est levée à 7h00, elle n'est pas "libre". Les siestes sont imposées chez la nounou, ou tout du moins, un temps calme. Je souligne aussi que la nounou trouve que c'est la plus facile des 4 qu'elle a actuellement. Ou avez vous vu qu'elle fait ce qu'elle veut ? Parce que les règles sont différentes chez nous et chez vous ? Quelle société impose qu'on ne mange pas quand on a faim et qu'on se couche forcément à 20 h ? Aucune. Ce sont les parents qui en prennent la décision.
J'ai aussi été monitrice de colo tu sais. ;) Je ne suis pas sa monitrice de colo mais sa mère. En quoi écouter son enfant serait mal ? Pour la préparer à ne pas être écoutée par n'importe quel adulte ? Et si c'est l'inverse ? Je suis bien chez moi, écoutée, donc je me plie plus facilement à vivre selon les règles établies par d'autres en dehors ?
C'est deux points de vue très différents mais je peux t'assurer que le mien n'est pas plus faux que celui d'un autre ! ;)