Alors non, tu ne le gênes pas forcément ou si en étant collé mais la baisse du nombre de réveils quand tu le passes dans sa chambre à part est du au fait qu'il ressent moins ta présence donc son envie de téter. Mais pas parce que tu le gênes en fait.
C'est un fait démontré et avéré ! ;)
Il a peut être plus de mal à dormir. Par exemple les dents qui poussent. Il a peut être uniquement besoin d'être rassuré. Et non de lait. Si le câlin contre toi ne suffit pas, peut être tenter une tétine ? Avant de proposer le sein ?
Le fait de pas pouvoir le transvaser dans son lit, comme
ilai, je pense au brusque changement de température.
EDIT: Sache aussi que si tu es vraiment crevée, HS ... bref tu peux avoir un arrêt de travail pour pouvoir récupérer un peu normalement.
Une mauvaise habitude de quoi ? Le fait de dormir près de sa source de protection/nourriture/qui rassure est un instinct que tout animal possède... j'ai jamais vu un chiot dormir loin de sa mère, idem pour un agneau... Il n'y a que les animaux nidicoles qui font ça et à ce que je sache ce n'est pas le cas chez nous... A l'origine on est des mammifères qui portent leur petit. Plus proches des bonobos (dont le jeune reste dépendant de sa mère jusqu'à 4 ans... tiens donc, marrant non ?).
Bref un instinct ne peut pas être "gagné" par définition, on ne peut donc pas le prendre comme une mauvaise habitude... Et pourtant on peut bel et bien le perdre ce qui est une perte réelle en terme de maturation du cerveau (il me semble que c'est surtout les 6 premiers mois, la maturation du cerveau ralentit ensuite).
Et si tu veux pour finir de te rassurer, ça diminue tout de même le nombre de MSN.
Si tu veux en lire un peu plus :
http://cododo.free.fr/articles/McKenna.htm
Maintenant il faut aussi voir pour que toi tu puisses vivre et respirer et te reposer autant que possible car une maman crevée, c'est pas une maman disponible pour loupiot ! ;)