Hello tout le monde,
Merci pour vos réponses.
Jamin, j'avoue que, comme les autres, j'ai été choquée en lisant ton témoignage. Je m'y suis même reprise à deux fois, croyant avoir mal lu.

Gloups!
Personnellement, après ces essais non concluants, j'en aurais déduit qu'elle n'était pas prête.
A vrai dire, quand j'ai posté pour avoir quelques témoignages, je n'avais pas imaginé lire quelque chose de cet ordre-là. Je n'avais jamais pensé que certaines personnes punissaient pour cela. Honnêtement, je suis quand même abasourdie...
Et je suis également choquée, comme les autres, que la fille de la nounou se soit permis une chose pareille. Quel culot! J'aurais tapé un fameux scandale!!! D'après moi, ce n'est pas à la nounou à prendre l'initiative de l'acquisition de la propreté... et encore moins de cette manière, quand on sait à quel point c'est une étape délicate pour certains enfants. Je suis franchement surprise que tu aies trouvé cela normal.
Dans ma crèche, ils laissent le soin des grandes étapes aux parents (repas en morceaux, propreté, etc.). C'est une question de respect à la fois pour l'enfant et pour le parent.
Je pense aussi que cette façon de faire aurait pu être préjudiciable à ta fille. Heureusement, ça n'a pas été le cas.
Ceci mis à part, je remercie
les auteurs de témoignages et/ou avis à ce sujet. Ca va dans le sens de ce que j'imaginais. Je pense laisser faire bien entendu, chaque chose en son temps. Ca sera quand elle sera prête. Ce que je me demandais, c'était comment on voyait que l'enfant était prêt, si vous aviez expliqué et/ou suggéré ou si cela venait de l'enfant lui-même qui demandait à faire comme les grands, etc. Certains témoignages m'ont quelque peu éclairé à ce sujet... Merci.
Lincruste, j'avais bien pensé en effet que ce serait plus simple l'été (quoique chez nous, l'été n'est pas souvent bien différent de l'hiver

). Je verrai si je détecte un "intérêt" de sa part avant, sinon ce sera en effet plutôt le printemps/été prochain. D'où le "il se pourrait que..." (mais rien n'est moins sûr!).
Hérisson, maintenant que tu le racontes, je me souviens que tu avais déjà parlé de l'histoire des culottes, que le fait de choisir avec elle des jolies culottes en magasin lui avait donné envie de les porter, etc. Merci.
Pour ce qui est de ta belle-mère... Quelle manque de tact!

Je sais qu'à ta place, je l'aurais aussi interprété comme une réelle volonté de blesser (que cela soit le cas ou non). Et ce genre de choses, ça me reste en travers de la gorge. J'espère que ton mari te soutient.
Au fait, j'avais vu les photos de Maelle à poney. Trop top! Elle gère!
Bbdamour, je suppose que ce n'est pas la première dans le cas. Qu'en dit la maîtresse? Ca va probablement s'améliorer avec le temps, quand elle se sentira en confiance.
Est-ce que tu sais comment sont les toilettes là-bas? Portes ouvertes (ou pas de porte)? Il me semble que dans les écoles maternelles, c'est souvent comme ça. Est-ce que ce ne serait pas ça qui la bloque?
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté les toilettes dans les écoles, et les lieux publics en général. Et dans mon cas, ça ne s'est pas arrangé pas avec l'âge!
Vu que Louise a toujours utilisé le réducteur, tu peux me dire si tu mettais quelque chose sous les pieds? J'ai souvenir d'avoir lu/entendu qu'il était préférable que l'enfant n'ait pas les pieds dans le vide, mais en appui, quand on utilise un réducteur. Si d'autres ont un avis là-dessus, ou une expérience à partager... Tant que je vous "ai sous la main", j'en profite.
Kasugai, ma fille aussi a toujours sorti ses dents par deux (là, elle les a presque toutes).
Lamour,
Promis, je ne tarde pas.
Félicitations à
Bellablanca!