Désolée, j'ai été trop occupée ces derniers jours pour passer par ici. Je me permets de me contenter de répondre aux notifications.
misstik je ne peux que te comprendre.
Pour Marion, j'étais vraiment nouée... et ça a duré les quelques semaines qu'il restait jusqu'à la fin de l'année (il faut dire que même si je trouvais la maîtresse et l'ass' mat' très chouettes, c'était une grosse structure et j'avais du mal à imaginer ma petite puce si discrète au milieu de toute cette foule). Pourtant, elle n'y allait que les matinées (j'étais en congé parental), donc c'était "soft", mais malgré tout...
Par la suite, ça n'a pas beaucoup changé. Je suis toujours nouée lors des rentrées scolaires (ou les reprises après les vacances). Je ne sais pas trop pourquoi. Même cette fois, alors que c'est une petite structure issue d'un projet sur lequel j'ai travaillé et que toutes les conditions étaient idéales et réunies pour que tout se passe pour le mieux, je n'y ai pas échappé; ça reste un petit événement à chaque fois et le cœur bat la chamade.
Pour Romain, c'était la toute première rentrée vendredi. Tout s'est très bien passé. Il faut dire que sa sœur n'est jamais loin. Je crois que ça le rassurait... et nous aussi.
Mon mari avait pris congé pour l'occasion. On en a profité pour faire des travaux de rafraîchissement dans un appartement qu'il veut revendre alors ça nous a bien occupé le corps et l'esprit. Mais on surveillait de près la montre quand même et on était très heureux d'aller les rechercher. En plus, ils ont été charmants toute la fin de journée et la soirée, donc c'était top; on a pu avoir de vrais beaux moments avec eux. Vu ce qu'ils en disent et leur comportement, ils ont visiblement passé une bonne journée là-bas.
Je serai encore un peu "serrée" cette semaine à mon avis, le temps de reprendre la petite routine, puis si tout continue de bien se passer, je devrais être plus détendue... jusqu'aux prochaines vacances!
joolia pour faire simple, c'est une école à pédagogie dite "alternative" / "nouvelle" / positive. Je ne peux pas détailler ici toutes les spécificités mais, en vrac: pas de note, gestion positive des conflits, pédagogie institutionnelle, élèves acteurs de leurs apprentissages (incités à construire eux-mêmes leurs savoirs), éveil à d'autres champs que les "savoirs scolaires" au sens strict, conseils participatifs, mise en avant de la collaboration, coopération en classes verticales, etc.
Pour te donner un exemple un peu particulier, plutôt qu'une traditionnelle réunion de parents de début d'année sur mode ex-cathedra, les parents seront invités à s'inscrire en octobre pour venir voir comment ça se passe concrètement en classe. Et début novembre, quand tout le monde saura "de quoi on parle", on aura effectivement une réunion que l'équipe pédagogique souhaite sous une forme différente, c'est-à-dire qui soit résolument en adéquation avec l'esprit de l'école, qui sera un moment d'échange. En fait, on fonctionnait déjà avec cet esprit dans le comité de pilotage, histoire d'appliquer concrètement dans la construction du projet ce qu'on voulait voir se réaliser au sein de l'école.
Bref. Ca serait long à détailler, mais voilà un peu de quoi il retourne, dans les grandes lignes...
Pour l'histoire, en très, très, très résumé: un comité de pilotage a été créé suite à une séance d'information organisée par l'initiatrice du projet (que je connaissais déjà à l'époque) pour voir s'il y avait de l'engouement pour ce genre de projet. J'ai fait partie de ce comité et ai donc travaillé sur ce projet depuis les premières réunions en mai 2016 jusqu'aux travaux de rénovation de l'école réalisés cet été.
Initialement, l'idée était de s'installer dans la ville où j'habite (où est né le comité en fait). Mais c'est dans une commune voisine que des portes se sont finalement ouvertes. Et ils sont ravis d'avoir soutenu notre projet: plus de 200 demandes d'inscription pour 80 places!
Physiquement, l'école est bien adaptée à l'esprit du projet: elle ressemble plus à une grosse maison qu'à une école.
joyeusethestar oui, c'était vendredi. La grande rentrée dans l'enseignement primaire et maternel tombe toujours le 1er septembre chez nous.
La rentrée s'est très bien passée pour les deux loustics. Je croise les doigts pour que ça roule aussi bien demain matin et qu'ils soient aussi ravis à la fin de leur deuxième journée qu'à la fin de leur première, mais je ne m'en fais pas trop pour ça.
neptune44 ravie de te relire. Je me dis régulièrement que je vais t'écrire pour prendre des nouvelles.
Je n'ai aucun rôle au sein de l'école maintenant qu'elle est ouverte mis à part celui de maman qui y accompagne ses loupiots.

Mais aucun rôle pédagogique.
J'ai fini les études mais je suis qualifiée pour enseigner au lycée, pas dans le primaire ou le maternel.
J'ai toute confiance en l'équipe. Ils sont partis en formation cet été (j'ai entendu que la thématique était la pédagogie institutionnelle... mais ce n'était peut-être pas la même pour tous car certains ont déjà de solides bagages en la matière) dans un centre qui donne plein de chouettes formations, de plusieurs jours - voire une semaine - en internat, pour le personnel éducatif (intense mais hyper enrichissant parait-il!). Je ne sais pas s'ils sont tous partis en formation, mais en tout cas une bonne partie. Même les animatrices de l'accueil extrascolaire sont parties en formation... Enfin, en tout cas la responsable des animatrices (malgré qu'elle soit déjà bien formée, notamment sur les Oct*fun).
J'espère que ton petit mec gars va bien... et vous aussi! Il y a régulièrement des choses qui me rappellent à vous ou à nos discussions d'une manière ou d'une autre. Alors j'ai régulièrement des pensées pour vous...
herisson merci.
Oui, l'école nous plait vraiment bien. Mon mari appelle ça en blaguant à moitié "l'école-de-j'fais-c'que-j'veux" (même si ce n'est pas le cas et qu'il le sait pertinemment). Il a toujours soutenu le projet mais de loin. Il était d'accord mais ne s'est pas impliqué comme moi. Bref, il suivait ça de loin. Mais lors de la soirée de pré-rentrée mercredi dernier, j'ai senti qu'il appréciait vraiment. Il m'a dit, tout souriant, que les enfants allaient être bien là-bas et qu'il était vraiment convaincu par les institutrices. Donc je suis ravie!
Je réponds juste à
brume2011 en-dehors de mes notif's car je viens de lire la dernière page...
Je suis en train de faire un tapis à langer nomade pour une amie. Ce n'est effectivement pas bien compliqué (sauf si comme moi on se complique la vie au niveau des poches ^^). Et je suis persuadée que c'est toujours utile. Genre, pour aller chez le médecin pour le RDV mensuel ou pour la petite pause thé chez mémé Huguette, ça évite d'avoir le gros sac à trimballer. En plus, dans les sacs à langer, bien souvent, le tapis n'est pas très "cosy". Perso, j'ai toujours utilisé ceux des sacs à langer mais je me dis que ça m'aurait fait plaisir et servi quand même si j'en avais eu un.
Sinon, j'ai offert ceci:
http://www.louislesec.com/fr/capes-de-bain-bebe/137-cape-de-bain-bebe-90x90-cm-imprime-foret-ours.html
Je l'aurais bien faite moi-même mais j'étais prise par le temps et j'avoue que j'aime beaucoup la qualité des produits de cette marque. Mais je te montre ça parce que ça n'est pas bien chinois à faire soi-même... et plus original qu'une simple cape, sans que ça ne doit beaucoup plus de travail. Ma copine m'a dit qu'elle avait remisé toutes ses autres capes et qu'elle n'utilisait plus que celle-là.
Autrement, un doudou musical (en forme de nuage, étoile, lune, etc. ce n'est pas compliqué, voire hibou ou autre si tu te sens assez aguerrie). J'essaierai de mettre demain une photo d'un doudou musical que j'ai fait cet été.
Et là, je viens de faire une couverture personnalisée pour les siestes de mon deuxième en maternelle. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu le temps de passer ici en soirée ces derniers jours. Et maintenant évidemment, ma grande en veut une aussi. Pour le coup, ça peut servir longtemps ça, du coup. Je lui ai fait l'attache-tétine assorti. Et ce soir, j'ai fait les découpes pour le petit oreiller bébé car il commence à en utiliser un pour dormir. Comme ça, il aurait l'ensemble assorti.
Pareil, j'essaierai de vous mettre des photos demain.