12 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/12/2017 à 13h31
manana
Posté le 11/12/2017 à 13h31
justsmad
Depuis que je suis avec mon homme j'ai pas mal "relativiser" sur l'éducation traditionnelle.
Je ne cautionne pas hein, mais mon problème est que je suis bien trop émotive et que je me suis laissée culpabiliser à la moindre chose que j'avais l'impression de faire de travers, c'était invivable, je n'osais mettre vraiment aucune "barrière" à mon fils, j'étais un peu prisonnière de ma culpabilité et j'ai fini par explosée, dans le sens où j'étais trop fatiguée, et je me suis dit que j'étais juste nulle et qu'en fait à vouloir trop bien faire, ben je faisais mal... Le mieux est l'ennemi du bien dit-on..
Enfin le lien c'est que j'ai appris à plus m'affirmer avec Pataton (c'est un pb que j'ai dans ma vie pro et perso donc pas forcément de rapport avec l'éducation que je donne au petit).
Je lui cédais vraiment tout, j'acceptais tout avec une patience infinie, et ça m'a rongée et usée...
Enfin, du coup, le rapport avec mon homme c'est que lui est plus tradi, disons qu'il a un mix d'éducation tradi et positive.
Il s'est beauuuuuuuuuucoup apaisé à mes côtés, il a appris des choses et fait plus attention à ses réactions. Et moi j'ai appris à me positionner avec mon petit bout, sans violence évidemment, mais bon je compose aussia vec le fait qu'il est sensible et perturbé par la situation entre son père et moi.
Quand je dis que j'ai relativisé par rapport à l'éducation tradi (crier en disant de ne pas crier par exemple), c'est qu'en fait, nous, on a pu apprendre tout ça AVANT d'être parents, ou alors lors des premières semaines.
On est entourées de plus en plus de personnes qui ont cette vision de l'éducation, on a plus de recul et plus de connaissance.
Mon homme est entre les 2. Son fils aîné a 10 ans, et quand il était bébé, les pédopsy n'avaient pas le discours actuel (et il en reste encore bcp qui ont un discours tradi...). Et quand on est jeune parent, qu'on a une situation délicate, et ben on écoute le Dr... Et si en plus "ça marche", alors on se dit qu'il avait bien raison. On ne connaissait pas les possibles impacts.
Il a un autre petit qui a 3 ans, autant dire qu'il y a eu de l'avancée scientifique en 7 ans, mais comment tu fais?
Tu vois ton fils aîné qui est top (vraiment son fils est adorable, sensible, empathique et intelligent), comment veux-tu te dire qu'il faudrait faire autrement?
Tu n'as pas de recul vis à vis d'une autre éducation et en plus paye ta culpabilité par rapport à l'aîné...
J'ai juste appris à comprendre que les parents qui éduquent de façon tradi ne sont pas stupides ou méchants, c'est juste qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte, et après avoir entendu plusieurs fois mon homme dire que m'entendre le faisait bcp culpabiliser, j'ai compris qu'il fallait que je change de discours et que je m'assouplisse face à sa façon de faire.
En gros, quand je vois qu'il part dans l'éducation tradi, je prends le relais. Et puis on en parle. Sans le culpabiliser.
On a tous un point commun, c'est de vouloir faire ce qu'on pense être le mieux pour nos enfants.
Et on ne veut pas regretter ni culpabiliser.
Les discours des autres et leurs interrogations et conseils tradi, c'est aussi pour ce rassurer que ce qu'ils ont fait est bien.
Et je sais, pour l'avoir tenu et l'avoir lu sur divers forum/groupes, que le discours des parents dits "bienveillants" sont très culpabilisateurs... et donc finalement plutôt malveillants envers les parents qui ne font pas comme eux... gros paradoxe ^^