herisson on t'as eut deux fois hihihi !
Alors j'ai pas ce besoin d'envoyer réfléchir dans la chambre. Parce que la chambre est un lieu que je souhaite rester un lieu cocon de bien être.
Élise a vraiment les émotions à fleur de peau et faire ce genre de choses la mettrait dans une panique noire. Du coup je lui propose plus d'aller avec elle dans ce lieu cocon pour lire un livre, regarder une bouteille de retour au calme, écouter le CD de la grenouille, faire du yoga lapin (c'est génial ce truc !). XD
Et si je peux pas aller avec elle, je l'attrape dans mes bras et lui explique que la elle est trop excitée, c'est dangereux pour elle et pour sa sœur et souvent elle file ensuite regarder sa bouteille de retour au calme.
Sincèrement j'ai jamais eut le sentiment d'avoir eut besoin de la punir et que je ne l'ai pas fait par conviction (oui je sais j'ai des convictions relous ! XD)... Elle répare si quelque chose de brisé, renversé mais elle le fait d'elle même, fin comme nous quoi.
Pour ce qui est en colère, je propose de quoi l'extériorisé mais elle n'a jamais touché à un seul cheveux de quelqu'un alors... Souvent c'est plus du mode panique où elle est submergée par un sentiment, dans ce cas on la rassure en disant que ça allait passer et que c'est normal et on embraye sur le futur, ce qui lui permet de se projeter dans ce qu'elle va faire. Et ça passe tout seul.
Mais si quelque chose me dérange ou autre, je lui dis, on en parle, on cherche une solution et hop ça roule. Genre "Nan, réellement, jouer dans l'escalier c'est pas possible, soit tu vas en bas ou en haut mais ici c'est trop dangereux" ou que sais je. Jamais rencontré encore le soucis où on est en conflit et qu'on trouve pas de solution...
Je la trouve même trop facile vu la situation.... Je comprendrais franchement qu'elle soit dure, couineuse ou en train de bouillir ou envie d'éclater sa sœur... A côté de ça elle est comme une seconde maman...
Hier soir, étant seule pour gérer les petits, j'avais un peu laissé en plan Manon dans son siège après le repas pour préparer le couchage en haut avant de la déplacer, Elise est descendue, lui a donné jouet et doudou et a pris un de mes livre pour le feuilleter, installée devant Manon. On essaye de faire attention avec la psy à ce qu'elle ne s'efface pas en tant que petite fille de 4 ans et ne se sente responsable du bien être de Manon.
Sinon, hier visite médicale du taff... Crevée comme d'hab... Le médecin me met 2 jours de télétravail par semaine sur 5. Pendant 6 mois. Apparemment j'ai des yeux de panda et une tension de poulpe. x)