9 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 21/12/2017 à 22h08
campero
Posté le 21/12/2017 à 22h08
didoo c'est clairement le plus dur je trouve, ne pas arriver à leur donner autant à chacun que si ils n'étaient qu'un. Entendre les 2 pleurer et savoir qu'on ne pourra pas répondre parfaitement à leurs besoins.
Mes jumeaux pareil gaétan très en demande, mathilde beaucoup plus tranquille, et donc ce sentiment de moins en faire pour elle que pour lui, cette culpabilité du "elle a l'air bien alors tant pis je la laisse pour son frère". Elle avait un caractère tellement facile que j'avais peur qu'elle s'efface derrière mes 2 autres enfants.
Mais au final rapidement j'ai reussi aussi a consacrer des petits moments uniquement à mathilde. C'etait au départ plus court mais c'était tout de même là.
Le soir ils sont énervés tous les 2, et dès qu'on a pu les mettre en porte bébé mon conjoint prenait gaétan et moi mathilde.
Finalement depuis leurs 6/7mois, gaétan est méthamorphosé, d'un enfant en réclame permanente (mais vraiment) j'ai maintenant un bébé très calme qui peut rester assis au même endroit à faire ses trucs de bébés avec les jouets autour de lui ou à simplement observer parfois pendant 45min sans raler une seule fois, c'est impressionnant! Et pour moi, son apaisement actuel n'est que le fruit de tout le temps passé à le réconforter autant que besoin quand il etait plus petit, il est serein car il sait que je suis là au besoin! C'est beaucoup de "fierté" pour moi! Et beaucoup de gens me font la remarque à quel point il est tranquille alors que vraiment les 6 premiers mois c'était non stop.
Et mathilde et bien, elle va très bien, elle n'est absolument pas en retrait, elle a au contraire un caractère très affirmé, elle est zen 99% du temps mais quand un truc ne lui convient pas, elle sait le faire savoir, "sa colère est terrrrrrible" lol! Genre à table le midi heureusement que gaétan patiente avec son bout de pain car elle, rien ne la fait patienter, elle est féroce lol!
Bref tout ça pour dire que tu fais de ton mieux et qu'on ne se rend pas compte a quel point des jumeaux c'est dur, dur physiquement (fatigue, doubles manipulations) mais surtout quand on est une maman qui ne supporte pas de laisser son enfant pleurer et bien c'est dur moralement. On a l'impression de faire le max et qu'au final ça ne suffit pas.
Une amie qui a eu des jumeaux m'a un jour dit "quand on a des jumeaux il faut très vite apprendre a déculpabiliser sinon ça devient un enfer et culpabiliser ne fera pas améliorer les choses".
Donc tu fais de ton mieux Laura pleure moins donc tu te donnes plus pour Tiago, ok, mais Laura si elle va bien, certes tu lui consacres moins de temps, mais elle va BIEN! Il faut s'ancrer ça dans la tête, tu fais ton role de maman puisqu'elle va bien!
Et quand les 2 pleurent en même temps tu vas vite trouver tes solutions. Moi c'était balade en poussette direct, et là plus personne ne pleurait. Jusqu'a il y a 1 mois c'était balade poussette matin et apres midi tous les jours sans exception, certains jours ça me gavais mais comme je disais au moins personne ne pleure, et c'est un soulagement pour moi qui n'a pas de prix!
Et puis tu verras que très rapidement ils vont grandir, et tu pourras passer des moments avec les 2 en même temps à regarder des livres ou des jeux, les assoir à tour de rôle sur tes genoux tout en jouant etc... et puis leur caractère va évoluer et tu seras peut être surprise!
Enfin encore un pavé mais je comprends totalement que ce soit dur moralement quand on a eu ce désir si fort de devenir maman et qu'on a finalement l'impression de ne pas pouvoir l'être pleinement pour nos 2 enfants individuellement. Mais courage, ça va passer et tu vas gérer!