herisson
Nous faisons attention pour nous aussi, au quotidien on essaie de limiter au max le sucre, le sel, les produits transformés, ... Sans que ça soit une obsession. Il nous arrive d'acheter des plats tout prêts (picard est mon ami !!), des biscuits apero, des soda, ... De manger un fast food, ... On aime le bon vin et la bonne bière avec du pain, fromage, charcuterie, ... On ne s'en prive pas. Quand on en a envie on en consomme. Et j'ai zero culpabilité.
Mon père est décédé d'un cancer digestif, il était aussi diabétique (type 1), ma soeur est diabétique (type 1 également), ma mère a été opérée d'un bypass après des années à jongler entre les régimes, mes grands parents étaient obèses et ma GM diabétique type 2... L'alimentation et ses conséquences m'entourent depuis enfant et cela m'a menée vers les études de diet. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur.
Je suis à 200% pour une alimentation saine au quotidien en limitant au max ce qui peut être néfaste mais aussi convaincue que pour la plupart des aliments "Cest la dose qui fait le poison", qu'il ne faut pas devenir obsédé par le fait de ne pas consommer tel ou tel aliment/groupe d'aliments. Que "priver" les enfants peut engendrer des troubles du comportement alimentaire. En revanche, je suis aussi persuadée qu'on peut se faire plaisir en consommant des aliments """sains""". Ya pas forcément besoin de gâteaux industriels, bonbons, soda, ...
Si on est chez des gens ou qu'on reçoit du monde et qu'on a des biscuits apero par ex, bin je n'empêche pas Lucie d'en prendre si elle veut. En revanche jessaie de m'arranger pour qu'il y ait aussi des dips de légumes/guacamole/houmous/... maison. Parce que ça me semble mieux et qu'en plus elle préfère!
Pourquoi faire attention très jeune ? Pour ne pas habituer aux goûts des produits industriels, sucre, sel, ... Toutes ces choses dont on peut se passer.
Histoire qu'on me prenne pas pour une extrémiste :p mes préparations de l'aprem :
crèmes dessert au chocolat, yaourts (sirop d'érable/miel/vanille), gâteau renversé à l'ananas et hachis parmentier pour ce soir). Lucie a mangé un peu de tout et finalement nous a demandé... de la mangue ! lol
