Bonjour les mamans,
Vous avez papoté, papoté, papoté...
Ici, c'est la folie au boulot, je suis sur les genoux. Mais pour le reste, tout va bien.
Nous sommes chez mes parents ce weekend. Hier, nous sommes allés dans un salon qui tourne autour du bois dans l'habitat (maisons ossatures bois, chalets, terrasses, parquets, meubles, systèmes de chauffage, etc.) car on prospecte toujours pour notre terrasse.
Et aujourd'hui, super contente: on va voir une amie qui a donné naissance il y a 3 mois!

J'ai hâte! Sa petite a une super bouille en plus...
Bref, j'essaie de rattraper mon retard...
et de faire assez bref.
Joyeuse, on a eu de grosses discussions avec mon mari au sujet de la SDB parce que lui me disait qu'on pouvait la sécher dans sa chambre, et moi je voulais absolument un plan à langer dans SDB même si elle n'est pas très grande. Finalement, j'ai obtenu gain de cause (héhé). Et avec la pratique, il m'a donné raison.
Sa chambre n'est pas loin, mais je n'étais rassurée à l'idée de bouger un bébé mouillé, et surtout il y aurait eu une différence de température: sa chambre est à 18-19°, alors que je chauffe la SDB (mais comme je ne la chauffe que quand nécessaire et que ça prenait trop longtemps avec le chauffage qui est installé, on a acheté un mini chauffage d'appoint qui va nettement plus vite). Pas top!
Aussi, comme Palouse, à la mater', on nous a expliqué de laver dans le bain, et j'ai toujours fait ainsi. Ils avançaient deux raisons: sur le plan à langer, l'enfant se refroidit plus vite, et il devient glissant une fois qu'on veut le prendre pour le mettre dans l'eau. Je l'ai toujours, même petite, laissé profiter du bain car elle aimait ça; je vois ça, surtout quand ils sont tout petits, plutôt comme un moment de détente, que comme un nettoyage indispensable.
Voilà, donc pour nous, tout se fait dans la SDB, et bébé est lavé dans l'eau une fois qu'il a eu l'occasion de profiter. Ah oui, et aussi, je ne donnais pas le bain tous les jours: un jour sur deux massages, un jour sur deux le bain.
|  | Je ne comprend pas pourquii tu as peur de la piscine Mesnil. Dans ma creche il y a une puericultrice pour un enfant. Il n'y a pas plus de risque que si l'enfant y allait avec son parent. Pour toutes les sorties, il y a besoin de transport. Ton enfant devra prendre le bus avec l'ecole aussi. Dans notre creche il y a beaucoup de sorties, et je trouve ca trop chouette pour le developpement des enfants. Ils decouvrent plein de chose, se sociabilisent, et s'ouvre à l'extérieur.
Nos bébés n'ont pas plus de risque d'accident de voiture quand le conducteur n'est pas son parent. C'est dommage que l'inquietude que l'on ressent(que je comprend tout à fait) puisse priver nos enfants de super decouvertes. Il faut qu'on arrive à passer au-dessus de ça. Mon role de parent est de rendre ma fille autonom et independante, et les sorties sans moi sont un bon moyen d'y aarriver. |
|
|
Hello
Kasu!
En l'occurrence, en ce qui concerne ma belle-soeur, elles partaient à deux puéricultrices pour 3 ou 4 bébés. Alors à côté de nous qui sommes deux pour 1 bébé pour l'instant, ça fait pâle figure!
Mis à part que je dirais quand même qu'une voiture n'est pas l'autre, qu'un conducteur n'est pas l'autre et qu'un siège n'est pas l'autre, sur le fond, tu sais, je suis d'accord avec toi. C'est plein de bon sens et très raisonnable. Je suis consciente que c'est l'attitude à adopter, mais c'est (encore) trop difficile pour moi. Mais vraiment, j'admire les parents qui arrivent à prendre ce recul nécessaire pour penser de la sorte.
Encore dernièrement, au parc, quand je voyais d'autres enfants, plus jeunes que Marion, plus frondeurs aussi, grimper, se casser la binette, se relever, et repartir quand même, et les parents assis sur les bancs tranquillement, alors que nous suivions notre fille, pourtant ultra prudente (quoique... elle prend de l'assurance en ce moment... quand je la vois s'élancer sur le grand toboggan sans hésitation...), "à la trace" au cas où (on a laisse jouer, mais on n'est jamais loin)... Je me rends compte que c'est parfois "trop". Et je vous assure une chose: mon mari est bien "pire" en la matière que moi. Moi j'angoisse surtout quand elle n'est pas avec nous; tant qu'elle est avec nous, je la laisse expérimenter un ayant un oeil dessus. Mon mari, si elle est sous sa surveillance, il ne la lâche pas d'une semelle. C'est moi qui lui dis de la laisser respirer! C'est vous dire...
Ceci dit, la question ne se pose pas concernant la crèche puisqu'a priori, il n'y a pas de sortie. Un jardin, des intervenants extérieurs, oui. Mais pas de sortie hors de l'enceinte. En tout cas, pour l'instant on ne nous a pas parlé de ça... On verra quand elle passera dans la section des grands (ça dépend de l'avancement des plus jeunes de son groupe).
Quand tu parles des sorties scolaires, justement, j'y pense déjà et... j'angoisse. Honnêtement, j'ai de si mauvais souvenirs des voyages scolaires que j'aurais l'impression de l'envoyer au bagne. Je sais que sur ce sujet, je me laisse fortement influencer par mon propre vécu, mais j'aurais l'impression de la punir en l'y envoyant, surtout si elle n'a pas envie. Alors à moins qu'elle ne montre un enthousiasme débordant à l'idée d'y aller (je sais que certains enfants adorent), je pense que je serais capable de lui trouver n'importe quelle excuse. Camps, séjours de vacances et autres colos, même combat! Et là, faudrait vraiment qu'elle me secoue les prunes pour que je l'y autorise.
Non, nous ne sommes pas des cas désespérés... On se soigne!

Et on garde bon espoir d'être plus sereins un jour...
Lincruste, je ne savais pas qu'elle ne parlait pas à la crèche. En même temps, si elle joue, sourit et ne semble pas prostrée, j'imagine que ça n'est pas grave.
La piscine publique, je ne voulais pas y aller pour les mêmes raisons que toi. Et je n'aime toujours pas trop mais quand on ne pouvait pas mettre le nez dehors (il peut faire mauvais pendant longtemps ici), on a cédé. Ca lui a fait une sortie (on a aussi trouvé un parc indoor). J'y suis allée pour la première fois à ses 18 mois. Et elle adore tellement ça... Nous y sommes allés 2 fois près de chez nous (et aussi 2 fois en vacances parce qu'il y en avait une dans la station de ski). Avant, elle était uniquement allée dans des piscines privées en plein air. Toi, tu as la piscine chez ton père; c'est vraiment top! Autant en profiter. Par contre moi, je n'ai jamais aimé (j'avais toujours une bonne excuse pour ne pas subir le cours de piscine à l'école), et je n'aime toujours pas. En tout cas, quand on y va, elle le raconte à tout le monde pendant des jours!
Super les photos de ta fille avec son poney!
Bbdamour, tu nous diras comment ça évolue pour Louise. Je suppose que ça te soulage d'avoir maintenant un diagnostique et une prise en charge...
Cath 87, je ne peux pas t'aider pour la dépression, je n'ai pas vécu ça, pas de baby-blues non plus. Mais j'imagine bien à quel point tu dois être tiraillée. Je ne peux que t'envoyer mon soutien et te dire de te faire aider par des professionnels. Certaines SF par exemple se spécialisent sur ce type de cas et seraient à même de t'aider.
Par contre, côté organisation, mon homme s'occupe de sa fille, donc je ne suis pas seule. Mais heureusement, car mes horaires ne me permettraient pas de gérer seule... les siens non plus, d'ailleurs.
Marion va à la crèche 3 jours par semaine, sauf exception. Mon mari s'en occupe le matin. Moi, je ne la vois pas le matin en principe. Je me lève à 5h45, je pars à 6h20 sans avoir pris de petit déjeuner (je déjeune devant mon PC au boulot). Lui quitte la maison avec Marion vers 7h50 et l'amène à la crèche (à pied, en BOBA). Le soir, j'arrive à la crèche vers 18h si tout va bien avec les transports (et ces derniers temps, j'ai eu pas mal de couacs, donc j'arrivais vers 18h25 à la crèche). Le temps de parler avec la puéricultrice, de la rhabiller, et de rentrer (de nouveau à pied, en BOBA), il est 18h30 - 18h35 (si tout va bien). Là, j'essaie de prendre quelques minutes au parc (elle réclame) quand le temps le permet et que je ne suis pas déjà en retard, je lui donne son bibi, je fais sa toilette et on mange (parfois dans un sens, parfois dans l'autre), on la laisse jouer et on effectue le rituel du soir, en essayant d'avoir fini avant qu'elle ne soit trop fatiguée. Entretemps, mon mari est rentré donc il voit la petite un peu le soir aussi. Ca, c'est la journée type, sans heures supp', sans problèmes de transports, etc. Heureusement, cette course n'a lieu que trois jours par semaine. Les deux autres, elle est gardée à la maison (alternativement mon mari et ma mère, et ma BM et moi).
Voilà voilà! Mais je suis débordée avec le reste, ménage et compagnie. Là, on va prendre une femme de ménage; ça va être un gros soulagement. On attend juste qu'un créneau se libère. Dans un mois, ça devrait être bon. J'ai hâte!
Bon, malgré tout, je suis en train de me lancer dans les couches lavables!
Je file, pépette appelle déjà!