Bonjour les mamans!
Pour les angoisses de séparations, soit nous avons eu beaucoup de chance car Suzie n'en a pas eu ou c'est passé inaperçu, soit elle ne les a pas encore faites. J'espère que c'est plutôt la 1ère option!
agathe90 mais non tu n'es pas méchante du tout, tu es certainement moins égoïste que moi et tu connais mieux la vie là-bas que nous puisque tu y es déjà allée! Et puis, tu ne l'abandonnes pas, elle serait avec papa de toutes façons!
Ahah, les HLM et la population qui y vit, vaste débat! Le problème c'est que pendant des années on a construit des énormes quartiers entiers d'HLM où on "parquait" tous les gens en difficulté (social, financière ou autre) ensemble. Aujourd'hui, on essaie de diversifier les constructions (petits immeubles, petites maisonnettes), de construire des immeubles moins hauts, plus designs, on prend en compte le cadre de vie avec les espaces verts et les services et on les éparpille sur le territoire plutôt que de les concentrer à un seul endroit, pour favoriser la mixité sociale. On construit même de plus en plus d'éco-quartiers avec des matériaux écolo et des moyens de chauffage écolo et divers modes d'occupation (locataires HLM très sociaux/sociaux ou quasi pas, accession à la propriété, proprio directs). Évidemment on ne peut pas raser comme ça les anciens gros quartiers, ça prend beaucoup de temps et d'argent, donc il y a encore beaucoup de zones difficiles. Après moi j'ai vécu quelques années en HLM avant d'acheter notre maison, il y avait 3 immeubles de 3 étages dans un quartier calme et pas de soucis particuliers. En terme de population, il y avait de tout : retraité, chômeurs, salariés, familles monoparentale, familles extra-larges et plein de nationalités différentes. J'ai détesté, mais c'est parce que je déteste vivre en ville et en appart', sinon je ne me sentais pas du tout en insécurité. La différence avec avant aussi, c'est que maintenant devoir aller vivre en HLM ça pend au nez de tout le monde : chômage, séparation, coup dur financier etc. Bien sûr, il y aura toujours des cassos, mais dans la campagne profonde, on voit des choses aberrantes je vous assure : les familles tuyau de poêle ce n'est pas un mythe! Et des logements insalubres, vous en trouverez énormément parce que les gens sont proprios mais n'ont pas les moyens de réhabiliter la maison de famille qui date de 1800. En logement social, de l'insalubrité c'est beaucoup plus rare! On en voit beaucoup en copropriété aussi. Bref, des cassos yen a, mais yen a partout malheureusement...