jerica_parcq si ça peut te rassurer, ça ne change pas grand chose d'avoir les cheveux très longs ou non en termes d'infestation ! Tu peux en attraper sur cheveux courts, même avec 3 poils sur le caillou

et couper ne change pas grand chose. C'est juste pour passer le peigne que c'est plus rapide sur cheveux courts mais sinon, ça ne change rien.
Mes fils en ont eu il y a un ou deux ans. Le grand a dû en avoir 2 (c'est lui qui nous les a ramenés de l'école) malgré sa tignasse épaisse et dense, plus longue (j'avais d'ailleurs passé un coup de tondeuse parce que le peigne deux fois par jour pendant plusieurs jours il n'aurait jamais supporté) que celle de son frère chez qui j'ai mis plus de temps à enrayer l'infestation. Bon, tout est relatif, il a du avoir entre 10 et 15 poux et ça a pris une petite semaine en tout (son cheveux était trop fin pour les peignes à poux donc j'ai du me contenter de bains d'huile de coco) mais pour te donner une idée, ses cheveux sont tellement différents de son frère, et encore plus à l'époque, que je lui mettais de la crème solaire jusque dans les cheveux car certains endroits de son crâne étaient exposés. Les poux remontent le cheveu, mais ils vivent et pondent plutôt au niveau du cuir chevelu.
En prévention, en plus de ce qui t'a été dit et de t'attacher les cheveux pour limiter les possibilités d'accroche, tu peux également appliquer du henné neutre régulièrement (une fois par mois). Le henné neutre ne colore pas, mais il garde cette propriété gainante qui va gêner l'accroche du pou. Si tu prends du bio etc c'est aussi faisable sur ton fils.