goldiou Oh top pour le vaccin!! Vous avez beaucoup de chance que vos bébés ne disent rien!!! Olivia c'est une horreur, du coup je redoute +++, on a tout essayé: crème elma, chants, lui cacher, au sein.... je suppose qu'elle ne garde vraiment pas un bon souvenir de son séjour en néonat...
Pour le boulot prends le, au pire ça ne t'ira pas et tu arrêteras. Là ce qui peut être interessant c'est qu'en rentrant ça sera la sieste d'Antoine et tu pourras te reposer un peu aussi?
mesnil-elevage non je n'ai pas entendu parler des livres que tu cites (c'est pour ça que je n'ai pas commenté ^^), mais ils ont l'air pas mal!! En ce moment je lis: Et je n'ai jamais été à l'école d'André Stern, le livre de Cyril Dion sur la révolution écologique et mil0u78 m'en a prêté sur les écoles démocratiques :)
unelouloutedu77 Je ne suis pas sure de te rassurer, mais il n'y a pas de méthode pour apprendre à être parents ^^. Enfin si, la meilleure méthode je pense c'est de vous écouter: bébé et vous.
Mon avis sur la meilleure façon d'être parent c'est vraiment ça: faire en fonction de bébé et toujours toujours répondre à ses pleurs/cris parce que c'est sa seule façon de s'exprimer. Ici tu trouveras des dizaines de témoignages différents sur la gestion des pleurs et du coucher, elles sont propres à chacun.
Le seule point c'est qu'on ne laisse jamais pleurer bébé pour lui apprendre à s'endormir. Si tu as besoin de souffler bien sur qu'il vaut mieux le poser 2min, ou le laisser avec papa.
Je te donne mon témoignage du coup si ça peut t'aider: Bébé endormi au sein, souvent je dormais avec elle, donc couché collectif, ou alors on l'endormait et on regardait un film ensuite dans le lit. Ca nous est arrivé plusieurs fois de faire plateau repas au lit aussi. On allait au plus simple sans prise de tête!
Pour les pleurs de décharge on a connu environ 2 mois, et finalement ce qui marchait le mieux: l'épaule de papa a faire les 100 pas dans le salon/entrée. Et un jour ça ne marchait plus et c'était le sein qui la calmait.
Le plus dur et ce qui sauve en fait c'est de lacher prise sur le quotidien, les "on dits" et faire ce qui vous convient à tous les 2 (voir 3).
Par contre tu peux mettre en place un rituel coucher si tu en ressens le besoin, moi je lui chantais une chanson. Perso j'endors toujours Olivia, ou Guillaume (j'endors pas Guillaume, quoique

il endort olivia, parfois même à 2). Il n'y a qu'à la sieste ou finalement on pourrait s’éclipser rapidement, mais comme en 2min elle dort, j'attends qu'elle soit bien endormie pour quitter la pièce.
Je pense qu'un enfant te fait savoir de lui même quand il est prêt à s'endormir seul et le plus important c'est d'y être attentif.
Là il va falloir être patient pcq 2 semaines c'est vraiiiment tout petitou. Ils passent 9mois dans notre ventre et on le dit il faut à peu près autant de temps pour qu'un enfant soit moins accro à maman (ou pas

)
J'espère avoir pu te répondre au plus clair. Vaste sujet que tu soulèves surtout dans notre culture ou les enfants doivent s'endormir seul et sans pleur!