Bon, je vous raconte nos déboires.
Etape 1
Le weekend dernier, nous étions chez mes parents. Ma mère veut m'envoyer à la boucherie qui est ouverte le dimanche matin. Je pousse sur le bouton de démarrage et là, warning disant qu'il y a un problème de direction. J'ignore le truc en me disant "encore un bug à cause de toute cette électronique" et je veux démarrer. Sauf qu'au moment de tourner les roues, ben... ça ne tourne pas!
Donc effectivement, zéro direction assistée! Et comme la voiture est très lourde, et qu'en plus c'est une direction avec des capteurs, totalement électronique et électrique (pas d'arbre), pour tourner les roues à l'arrêt, fallait être sacrément costaud.
On pense à un dégât de fouines, on appelle l'assistance qui nous dit de ne surtout pas bouger et on nous envoie une dépanneuse.
On rentre donc en camion dépanneuse (double cabine, on peut y fixer le siège auto). 150 km. Alors par 30°C, sans clim' (on avait prévu de l'eau), avec des amortisseurs qui n'ont d'amortisseurs que le nom, et avec des routes parfois dans un état catastrophique, c'était... comment dire... dépaysant! Mais Marion a été adorable. Elle était contente de voir tout de haut même si elle était secouée et a fini par s'endormir sur l'autoroute. Et quand elle s'est réveillée sur la fin du trajet, elle est restée adorable, a attendu sagement.
Bref, ça se finit plutôt bien.
Par contre, en voiture de remplacement, on reçoit un pot de yaourt de 7 ans avec 150 000 km au compteur, dans un état très moyen. Dans la mesure où je fais 100 km par jour pour aller au boulot, dans des conditions difficiles, régulièrement dangereuses, j'étais dégoûtée. Mais bon, fallait faire avec.
Etape 2
On récupère notre voiture le mercredi. Ce n'était pas un dégât de fouine mais un capteur pour la direction assistée qui était défectueux.
Mon mari s'en va faire le plein avant de rendre la voiture de location, et là, dans un virage, une voiture sur sa bande arrivant en face comme un sauvage. Chauffard! Mon mari fait ce qu'il peut pour éviter le frontal, mais l'autre chope quand même le rétroviseur. Mon mari n'a pas pu relever la plaque, et le gars a pris la fuite. Il avait dû mettre le côté droit de la voiture dans l'accotement non stabilisé, et a galéré pour récupérer la voiture. S'il tombait dans le bas-côté, c'était risquer de se retrouver sur le toit. Il m'a dit: "entre éviter le frontal, et retrouver le contrôle de la voiture, relever la plaque, relever la plaque du type était le dernier de mes tracas". Bref, le gars, totalement en tort, a pris la poudre d'escampette évidemment!
La société de location de la voiture de remplacement a aussi notamment un garage, et ils veulent faire réparer la voiture dans leur propre garage. OK. Sauf qu'ils demandent, pour la réparation du rétroviseur... 515 euros! Oui, oui, vous avez bien lu:
515 euros pour un rétroviseur! 
A-bu-sé!!! Ou comment faire marcher son propre business en gonflant les prix.
La franchise prévue par le contrat de location de cette poubelle étant de 500 euros, on en aurait pour 500 euros. Car même si pas en tort, vu que le gars a pris la fuite, c'est comme un accident en tort. Donc c'est pour notre pomme.
Alors je vous les problèmes relationnels et le manque de professionnalisme de la société en question qui ont mis nos nerfs à rude épreuve dans cette histoire qui n'est toujours pas démêlée.
Mon mari a téléphoné dans un garage de la marque et les tarifs qu'il a obtenus sont nettement inférieurs (de l'ordre d'un quart à la moitié du tarif). Alors la société de leasing de notre voiture semble être de notre côté, va demander un avis d'expert, un devis du garage de la marque, etc. Enfin, ils ont dit qu'ils s'occupaient de tout pour éclaircir cette affaire.
Bon, ce n'est que de la carrosserie, on évité le pire! Mais bon, pour le principe, m***e quoi!
Etape 3
Deux jours plus tard, donc ce vendredi, en rentrant du boulot, j'ai eu un crash sur l'autoroute. Vont nous aimer dans la société de leasing.
Quand je vous disais que les conditions étaient dangereuses...
Comme d'hab, ça avance, ça freine, ça avance, ça freine. En quelques secondes, on peut passer de 130 km/h à l'arrêt. C'est parfois de la folie. C'est comme ça presque tout le temps.
Bref, j'avais laissé suffisamment de distance avec celui de devant, surtout que j'avais vu que celui de derrière me collait un peu fort au train.
Ca accélère, j'accélère... et 3 secondes plus tard, je vois devant que ça freine fort, donc je freine assez fort aussi. En une fraction de seconde (ça va vraiment très vite), je me dis "m**de, celui de derrière qui me collait, j'espère qu'il a vu" et je m'apprête à pousser sur les 4 clignotants. Et là, bam! Trop tard!
Punaise, ça secoue! Bon, encore, pour moi, ça va, mais pour lui le choc avant, ça a dû être nettement plus impressionnant. Les airbags sont sortis, la tôle était complètement pliée, il ne pouvait même plus ouvrir la portière du passager avant. Et a priori, sa voiture est déclassée car la châssis avait l'air touché.
Ca avait l'air d'être un bon gars, gentil. Il était super désolé. Il m'a dit tout de suite "c'est de ma faute, j'étais distrait, je me suis laissé surprendre" ou quelque chose comme ça.
Il n'emprunte pas quotidiennement cette route donc moins l'habitude de ce type de conditions de circulation, ça a dû jouer. Mais je sais très bien que ça peut m'arriver aussi. Il suffit de réagir une fraction de seconde plus tard pour que ça ne pardonne pas. Je sais que je prends des risques tous les jours et j'y pense souvent par rapport à Marion surtout, mon mari et ma famille aussi. Ca me bouffe. Si je pouvais, j'éviterais, mais le train (que j'ai pris des années), depuis peu ce n'était plus possible. Tous les jours quand je fais ce trajet, je pense à ce risque et me dis que je dois prendre autant de précautions que possible pour minimiser les risques.
Le risque pour nous, c'est qu'on se fasse jeter du leasing. Même avec des accidents pour lesquels on n'est pas en tort, ils peuvent décider de nous sortir. En même temps, depuis qu'on l'a, on a la poisse alors...
Enfin voilà, on a récupéré notre voiture deux jours quoi!

Mais bon, encore une fois, ce n'est que matériel...
Par contre, même si cette fois, on a une voiture tout à fait décente en remplacement, on espère récupérer notre voiture avant vendredi (mais j'ai un doute...) car nous partons en vacances le weekend prochain. Bon, en avion, donc ce n'est pas un problème de place... Mais on ne sait pas comment ça se passe dans ce cas-là, et puis histoire d'avoir l'esprit tranquille...