Lincruste, quand je dis que Soraya a un gros caractère c'est qu'elle est très très têtue, elle fait énormément de caprices (pleures sans larmes, crie parce que je lui ai dit non, hurle quand je mange ou boit et qu'elle est sur mes genoux car elle veut faire pareil, frappe quand elle est pas contente...) elle a tout le caractère de son papa et c'est vrai que vu qu'il est militaire et qu'il n'est pas souvent la, j'ai peur qu'elle me bouffe et que par la suite je sois une de ces mamans qui n'arrive pas à controler mes enfants... Ca vient peut être de là, mon (trop plein) d'autorité peut être... Maintenant, je suis aussi très très calîne et douce avec elle.
Je me doute que tu passe autan de temps à la cajoler/câliner/jouer que de gronder, si ce n'est plus d'ailleurs 
Après notre rôle c'est aussi d'éduquer, donc normal de lui inculquer ton éducation. Après ce qui est intéressent pour ne pas à avoir à gronder trop souvent c'est de trouver des alternatives, déjà il faut savoir que ta fille ne fait pas de "caprice" pour ainsi dire, je m'explique un enfant va faire un "caprice" si il sait qu'en hurlant il va obtenir ce qu'il veut. Et ça je pense que c'est pas avant 2 ans., et que, si on lui apprend ce comportement , j'imagine que tu ne cède pas, donc ta fille ne fait pas de caprice .
En fait un enfants ressent tout en amplifier : il a besoin d'être réconforter, c'est un besoin intense donc besoin bras +++, il a peur (de qq choses ou même de la solitude), c'est très intense donc réconfort +++. Ça marche pour tout, il veut qq chose, on ne lui donne pas , frustration +++ comme si par ex tu voulais fortement qq chose, et que tu pouvais pas l'avoir, ça te frustrerai, comme tu es une adulte tu vas au pire être renfrogné qq heures, au mieux, tu vas te dire tant pis ce sera pour une autre fois. L'enfant est plutôt dans le même ressentit que certaine personne qui vont faire des achats compulsif quitte à ce mettre des découverts sur le dos pour obtenir ce qu'ils désirent (certaine personne vont faire des achats de vêtements, objets ... dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils désirent ),l'enfant n' a pas de réflexion, il ressent un besoin, il veut l'assouvir tout de suite, et si il ne comprend pas pourquoi il ne l’obtiens pas il va insister , on va dire qu'il est têtu, alors que c'est une réaction dictée par l'instinct de survit, je m'explique, pour survivre il faut manger boire dormir , avoir donc son territoire et le connaitre sur les bouts des doigts, donc l'observer sur tout les angles, si chaque fois qu'il y a une petit truc qui fait barrage à l'un ou l'autre de ses besoins on baisse les bras, ben on aura pas à manger, on aura pas de territoire, tout les animaux petit font ça, ils farfouille de partout, partent à la découverte des choses, leurs mères les laissent faire en surveillant d'un œil pour protéger si besoin . Le pb c'est que nous il y a ds million de truc qu'ils ne peuvent pas découvrir car dangereux, donc moi je part sur le principe qu'on laisse pas à porter de mains pour les tout petit ce que l'on veut pas qu'il touche( pour eux c'est de la découverte)et au fur et à mesure qu'ils grandissent, et qu'ils comprennent les choses on leur permet plus de chose, et on leur explique que certaine chose sont que pour les adultes.
Notre rôle c'est donc d'apprendre à nos enfants à gérer ses sentiments, mais c'est long (pour certain adulte ce n'est pas acquis, sauf qu'ils ont le pouvoir de décider, alors que l'enfant on décide tout pour lui, c'est encore plus frustrant).
Moi, quand elle veut qq chose je lui indique que j'ai compris et je trouve une alternative,tu veux du gâteau , c'est ça? mais ce n'ai pas l'heure de manger du gâteau, si tu veux tu peux avoir une compote en attendant le repas. Et maintenant plus besoin de la compote, ce n'est pas l'heure, on va bientôt manger le repas suffit.
Tu veux regarder un dessin animé (maintenant je lui en montre qui dure 4/5 min, et je me tien à 3 dans la journée) donc c'est: tu en as déjà vu, tu pourras en revoir demain.
Quand arrive le dernier, toujours indiquer que c'est le dernier.
Ou alors si c'est qq chose de dangereux , ce n'ai pas pour les enfants, c'est que pour papa /maman , tu peux jouer avec ça (un autre truc qui va l’intéresser mais pas dangereux) . Bon maintenant je n'ai plus besoin de lui donner un autre truc, lui dire que c'est pour les grands suffit.
Après je me rappelle plus l'age de ta fille, mais moi plus petite je ne l'a mettais que très peu dans des situations trop frustrante qui aurait mener à un conflit, style le truc qu'elle veut boire ou manger comme toi, je lui proposer qq chose qu'elle pouvait boire ou manger, ou je le faisais quand elle n'y était pas (elle était hyper gourmande et voulais toujours manger ce qu'on mangeait), et maintenant elle est bcp plus cool face à ça, car elle comprend qu'il y a des aliment que pour les grands.
Plus grande quand les explications sont mieux comprise on peut faire bcp plus de chose et elle sont bien mieux accepté .
En faite petite je me débrouillais pour qu'il n'y ai pas de situation conflictuelle, elle a appris plus tard à gérer ses frustrations, je dirais vers 14/18 mois.
Maintenant suffit que je lui explique et c'est régler. Je pense que cela doit ce faire progressivement, pour que l'enfant accepte les choses en douceur, et sur le cou il comprend le pourquoi des choses, et on n'a plus besoin de le contrôler mais juste de lui indiquer ce qu'on attend de lui.
Pour ce qui est de frapper, il faut que tu montre l'exemple, les enfants reproduisent ce qu'ils voient, c'est à dire , chaque fois qu'elle frappe, tu lui explique qu'on ne frappe pas, on caresse, et tu montre, moi les animaux m'ont bien aidé pour ça.
Après elle a eu une petite période il y a un mois, ou elle faisait style, je donne un cou de pied aux chiens, elle les touchaient pas mais avait le geste. Et elle me regardait , je pense qu'elle avait besoin de se rassurer sur les limites, car après lui avoir ré expliqué qu'il fallait caresser, elle recommencer aussi tôt , donc je lui disais, si tu recommence tu seras puni, et la elle partait s'assoir contre un mur(c'est la punition que l'on fait quand je ne trouve pas de solution) . Et après 1 minute j'allais la voir et je lui répétais pourquoi elle était puni, puis je lui disait d'aller dire pardon. Pareil ça a durer 3/4 mise au coin et c'est terminer.
Je me permet de donner ses conseils, je sais que pour moi ça marche très bien avec tout les enfants que j'ai eu à ma charge (travail en pouponnière, gardes d'enfants ...) après chaque enfants est différents et on doit trouver les petits truc qui marche avec
La depuis Samedi quand je lui dit (après l'avoir laisser pleurer 5 bonnes minutes dans son lit) " Je te préviens, maman ne reviendra pas donc si tu te lèves, tant pis pour toi" et elle ne se lève pas et s'endort après cette phrase... Peut être qu'elle a compris. Je lui parle beaucoup, lui explique beaucoup ! Qquand je la gronde, je hurle pas, je parle un ton plus haut et plus ferme afin de lui faire comprendre que je ne rigole pas et que je suis pas contente.
Oui moi aussi quand je suis pas d'accord avec un de ses comportements je change de ton, bien obligé, sinon je pense qu'elle comprendrait pas. D'ailleurs je lui signifie, je ne suis pas contente, en général elle rigole, et essaye de me faire rire et quand elle voit que je reste fermais dans mon visage, elle se calme, ça lui arrive même de se mettre à pleurer si je suis trop dur dans mon regard. Après la mienne est assez sensible donc ça aide, bien que comme tout les enfants elle cherche les limites.
C'est cool si elle a compris pour le lit
|
|