Bonjour les mamans!
Hé beh, ça papote ici!
Bébétoulouse, tous les mois, ça ne te permet évidemment pas de te reposer un peu sur lui quand tu te sens fatiguée. Ce n'est peut-être pas plus mal que tu sois encore un peu chez ta maman, du coup. Jusqu'à ce que tu te remettes de ton opération, tu auras besoin d'elle pour t'épauler.
Lincruste, une petite de la crèche (avec ses parents) et sa cousine.
Valou, les trajets avec un tout petit, en principe ça se fait bien. Beaucoup de bébés dorment une bonne partie du trajet. 4h30 de trajet, ça n'est pas insurmontable du tout.
La première fois que nous sommes partis en vacances, Marion avait tout juste 2 mois. Nous avions choisi une destination pas trop lointaine (aussi 4h30 de trajet environ, auxquels il faut ajouter les pauses). Depuis, elle est partie 10 fois en vacances / citytrips / weekends (elle a 2 ans), hors weekends réguliers chez mes parents. Et elle s'est rarement montrée difficile (on voyage parfois partiellement de nuit quand c'est très long). C'est une baroudeuse!
Autant que possible, il convient d'éviter les heures chaudes. Essayer de caler les départs sur les siestes / périodes de sommeil si possible, ça peut aider. Prendre son temps, faire des pauses, se dégourdir et permettre à bébé de le faire aussi, ainsi que le rafraîchir régulièrement, et prévoir quelques jeux, de préférence légers / souples / faciles à manipuler. Tu peux aussi te mettre à l'arrière avec elle si tu le supportes, pour l'occuper plus facilement lorsqu'elle est éveillée, surtout si elle est dos à la route. Si tu mets la clim', fais-le avec modération (ni trop froide, ni trop forte). Pour les bébés qui voyagent face à la route, la soufflerie ne doit pas être positionnée en direction de bébé (mais comme j'imagine qu'elle est toujours dos à la route, c'est moins délicat). Comme l'a dit Cath, si bébé pleure et qu'on conduit, ne pas être tenté de se retourner pour regarder bébé, ou lui tendre quelque chose; ça peut attendre la prochaine aire.
Bon voyage!
Pour les nuits, courage! Ma fille a fait ses nuits tard (cause coliques principalement). Quand elle se réveillait entre 3 et 5 fois, je me disais que j'avais passé une bonne nuit.

6 à 8 fois, c'était la moyenne. Et ça pouvait aller jusque 10 à plus de 15 fois dans le pire des cas. Message d'espoir: je vis toujours!
Je ne faisais pas de sieste non plus; je n'aime pas ça... et elle ne dormait pratiquement que contre moi (je l'avais presque en permanence à bras ou dans l'écharpe). Disons que j'avais adopté le mode zombie! Heureusement, j'étais en congé maternité puis parental jusqu'à ses 9 mois. Par contre, mon pauvre mari devait se lever pour aller au boulot.
Je me souviens malgré tout que le plus difficile, c'était de rester positive quand il y avait marche arrière après amélioration. Par exemple, quand elle me faisait plusieurs "bonnes nuits" avec 3 réveils (voire 1 ou 2, c'est arrivé quelques fois), j'étais aux anges, alors quand derrière on repartait pour des nuits à 8 réveils, c'est là que je me sentais vraiment épuisée et découragée. Heureusement, elle me redonnait de l'énergie la journée avec sa frimousse, ses sourires et ses éclats de rire.
Bref, même si ce ne sont "que" 2 réveils, je sais que ce qui est difficile est que ce soit un de plus qu'avant. Alors je t'envoie plein d'énergie!
Et deuxième message d'espoir: quand elle a pu faire ses nuits (après ses 6 mois de coliques, ça s'est progressivement amélioré pour faire des nuits complètes - même sans réveil tutu - vers 8 mois), elle est devenue plutôt grosse dormeuse, jusqu'à nous faire de temps en temps des énoooooormes grasses mat'. Rien n'est perdu!
Asika, pareil, il lui faut une gigoteuse. Alors body sans manche et gigoteuse. Voire même pas de body quand il fait vraiment trop chaud.
C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des gigoteuses très fines pour l'été. Dans les petites tailles, j'en avais trouvé une très fine en magasin de puériculture classique. Là, j'en ai une qui est légère mais quand même doublée (deux épaisseurs... ça va pour les chaleurs moyennes), mais j'en ai une en coton bio qui est avec une seule épaisseur. Ca lui fait grosso-modo l'équivalent d'un drap. Je l'ai trouvée en magasin de puériculture alternative.
Tess, ma fille a pincé quelques fois... et ce n'est pas drôle! A chaque fois, un petit cri strident incontrôlable sortait.

Et elle sursautait. Si elle ne lâchait pas sous l'effet de surprise, je lui mettais aussitôt mon petit doigt à la commissure des lèvres pour qu'elle lâche. Puis je lui parlais, et je lui permettais de reprendre la tétée. Mais comme elle ne l'a pas fait souvent, ni de façon répétée, je ne vais pas t'être d'un grand secours...
Ilai, top!
Honnêtement, le stérilet, je ne sais pas mais j'imagine que ça peut être douloureux.
Par contre, je n'ai jamais compris comment on pouvait avoir mal lors d'un frottis (soit je ne sens rien, soit ça chatouille, mais dans tous les cas jamais douloureux)... ou bien je suis toujours tombée sur des magiciens.
Bonne chance pour les essais bébé2!
Ca ferait une bonne nouvelle de plus pour toi en 2014.
--------------------------------------
Vous vous rappelez qu'on avait parlé des sorties avec la crèche? Un jour de cette semaine, en arrivant à la crèche, la femme de ménage me dit qu'ils sont partis à la plaine de jeux. Moi, avec des yeux de merlan frit: "comment ça, à la plaine de jeux? Quelle plaine de jeux?"
Bon, finalement il s'agissait de la plaine qui est à quelques minutes à pied de là. Il restait deux puéricultrices pour 4 enfants donc ils sont sortis jusque là avec des poussettes.
J'en ai du coup profiter pour leur faire remarquer que je n'avais jamais signé d'autorisation de sortie et elle m'a expliqué qu'ils préviennent à l'avance et demandent une autorisation en cas de grosse sortie, notamment pour l'autorisation de prendre un bus
(et là je me liquéfie!). Mais comme nous sommes en ville à côté de tout, elle n'aura en principe jamais à partir en bus
(ouf, ouf, ouf!). Elle m'a demandé si je voulais être prévenue même quand ils sortent dans la plaine de jeux du quartier; je n'ai pas fait l'enquiquineuse de service, et j'ai dit que ce n'était pas nécessaire.
(allez maman, bébé grandit... faut grandir aussi).