Queency, bravo à Solenne!
Bébétoulouse, chouette, ça de vient concret et la date approche. Dans tout juste un mois!
Cath, nous on a commencé dès les premières, avec une brosse en "caoutchouc" (pas des poils classiques), et juste avec de l'eau. Ca fait partie du rituel avant d'aller se coucher.
Je ne sais plus à quel âge on est passé à la vraie petite brosse avec des poils, achetée en pharmacie.
Marion "utilise" sa brosse depuis le début. Elle veut toujours faire un peu toute seule, mais on repasse derrière car ce n'est pas toujours très consciencieux.
Je ne me souviens plus non plus à quel âge on a introduit le dentifrice, mais c'était à coup sûr avant 18 mois, sachant qu'à 13-14 mois, il ne lui manquait plus que les toutes dernières prémolaires (les dernières dents de sa dentition de lait). Je prends le Weleda pour enfants (pas de goût particulier, pas d'agents moussants) car je ne veux pas de machin traditionnel de grande surface (surtout que quand ils sont tout petits, ils ne crachent pas), et pas de goût bubble-gum et autres du même genre. J'en utilise environ un demi petit pois.
J'avais demandé à ma pédiatre de valider toutes les étapes et le choix du dentifrice. Autant j'ai une dentition définitive sans le moindre pépin jusqu'à présent, autant j'ai eu plein de soucis avec ma dentition de lait (en grande partie à cause d'un mauvais dentiste quand j'avais 5 ans, mais ça laisse de mauvais souvenirs). Alors je m'en suis préoccupée dès ses premières dents.
Rendez-vous chez la pédiatre en septembre. Je dois lui demander si elle conseille un apport en fluor car mon dentifrice n'est pas fluoré. Mais je sais qu'un excès de fluor n'est pas bon non plus. Il me semble que ça a été controversé car, à une époque, on en donnait trop aux enfants. J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Kasugai, j'en profite du coup: tu connais la position de ton beau-père là-dessus?

Fluor ou pas fluor? A partir de quel âge?
La prochaine fois que je vais chez la dentiste, j'ai prévu de lui faire voir Marion par la même occasion, juste histoire d'un premier contact en douceur, pour que Marion lui fasse un beau sourire (elle est super douce, j'ai toute confiance en elle... elle m'a réconciliée avec les dentistes, c'est dire!).