ravlilia 22laura29
Vous n'êtes absolument pas à la ramasse
Chaque famille fait comme ça lui convient, et franchement à quelques exceptions près, tout le monde tâtonne, quand on a un bébé c'est un peu le principe hihi. Ce que vous lisez ici il faut le voir comme un partage d'expériences et pas comme quelque chose de stressant, des injonctions.
Nous à 9 mois Aubin s'endort toujours au sein le soir, d'ailleurs très tard en ce moment, mais ça c'est la canicule qui me l'a tout décalé. Les siestes c'est dans la poussettes, l'écharpe ou les bras. Chez la nounou il arrive de plus en plus à s'endormir dans son lit, mais elle doit encore rester à côté dans la chambre.
Pour ce qui est du rythme, savoir s'il doit être imposé, suivre le bébé, tout ça... c'est pareil, il n'y a pas de règle, chaque famille doit trouver ce qui convient le mieux à son équilibre. Pas forcément suivre à tout prix le bébé si les parents sont complètement épuisés et en souffrance, ni imposer à tout prix un rythme qui ne convient pas au bébé.
De notre côté, on a choisi de suivre son rythme car ça nous convient. On a tenté le fait d'imposer un rythme, ça n'a pas marché. La conséquence c'est que tout le monde monte en pression, car endormir un bébé qui n'en a pas envie c'est mission impossible, et nous évidemment quand on essaye de l'endormir pendant 1 heure sans y arriver c'est hyper énervant.
En plus à titre personnel, le rythme immuable tous les soirs ne me convient pas non plus, donc ce serait difficile à tenir vu que déjà pour moi ce serait une énorme contrainte. C'est purement personnel mais je ne peux pas faire tous les jours les mêmes choses à la même heure, toutes les semaines. C'est très anxiogène et contraignant pour moi. C'est mon emploi du temps qui s'adapte à moi, et surtout pas l'inverse!
Donc là maintenant c'est 100 % accepté et assumé qu'on suit son rythme. A côté de ça, et je l'ai déjà dit à mon mari, le jour où ça ne nous convient plus, je ne ferme pas du tout la porte à ce qu'on change de manière de faire et qu'on commence à poser des choses plus fermes, même si je sais que ça prendra sûrement du temps et de l'énergie.
Pour ce qui est du biberon, c'est absolument sûr que ça aide à rythmer le bébé. C'est flagrant dans toutes les familles que je connais.
elo7 Ah mais je te rassure ça nous faisait pareil; environ 1 fois par semaine, on était tout content d'avoir trouvé un rythme qui roulait bien, et puis... au bout de 3 jours le rythme changeait. Ca s'estompe avec l'âge^^