0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 02/07/2019 à 17h51
loupphoque Il m'est arrivée (nous est arrivées d'ailleurs) de nous endormir avec Jeanne pleurant dans son lit collé au notre tellement on était épuisé. Ne culpabilise pas, ça nous arrive à tous, à un moment donné la fatigue nous rattrape.
Pour ce qui est du rythme, perso je n'ai jamais pu lacher prise et j'ai toujours cherché à lui donner un rythme et des repères avec des rituels immuables. Autant le premier mois, ça n'avait pas vraiment de sens, si ce n'est pour moi, autant dès ses 6 semaines j'ai vraiment pu constater que ce rythme auquel je m'étais accrochée faisait sens pour elle.
Par exemple, le rituel du dodo avec calin, bain, biberon, calin, dodo, a vite été compris puisqu'après le bain elle réclamait à manger quasi immédiatement (et gare au moindre retard!) et montrait dans la foulée des vrais signes de fatigue. Et ce rituel je l'ai mis en place dès la sortie de la maternité. Ca me rassurait moi au départ.
Et j'évitais les immenses siestes jusque 20h dans son lit (dès ses 1 mois, pas avant). J'avais un bébé d'hivers, donc il faisait nuit passé 18h. Donc à partir de cet horaire, si Jeanne dormait c'était avec nous, en bas, dans le bruit et la lumière, mais pas dans sa chambre. Résultat, si elle fermait les yeux, c'était max 20 minutes compte tenu de l'agitation autour d'elle. Et en journée c'était fenêtres ouverte pour les siestes. Et certains jours, dès ses deux mois, si à 18h elle dormait encore on allait la réveiller pour pas qu'elle décale son heure de dodo.
Au delà même du sommeil, on a clairement re-vécu quand Jeanne nous a permis d'avoir nos soirées. Quand on a pu avoir un repas avec mon chéri et ses enfants le soir et jouer à des jeux de sociétés. Quand on a pu se dire "à telle heure la journée est finie".
Après, Jeanne a fait sauter le biberon de 23h en premier, avant même celui de 4h du mat, qui lui a mis plus de temps a disparaître. Mais je dirais que ce biberon on a réussi à le gérer sans aucun pb.
Pour ce qui est des pics de croissance, ton fils va avoir 3 mois, ça correspond bien. Perso j'ai pris cher pendant ces pics parce que bébé ultra grognon et surtout toute l'organisation que j'avais difficilement réussi à mettre en place disparaissait au claquement de doigts. Mais ça revenait tjs à la normale après quelques jours!
Je t'envoie tout mon soutien! Je n'ose imaginer l'état dans lequel j'aurais été à ta place! Avec le boulot et ce rythme avec bébé, c'est hyper dur!
Pas moyen que quelqu'un vous relaie pour une nuit soirée et une nuit? Quelqu'un en qui tu aurais une confiance absolue?