allison44
Ah tient c'est pas mal, je vais essayer d'y penser la prochaine fois !
loupphoque
Sincèrement je crois que le seul truc qui vaille c'est la patience, la patience, encore la patience; à cet âge ils sont tellement impulsifs que si quelque chose leur fait envie c'est très difficile pour eux de se retenir. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les laisser faire, mais faut pas s'étonner de devoir répéter 11 milliards de fois la même chose.
Pour ce qui est de mettre à la bouche, ça doit être effectivement une "exploration" pour lui en ce moment. Donc je ne pense pas qu'il faille l'en empêcher, juste s'assurer qu'il n'y ait pas de risque. Nous idem on avait tout sécurisé au maximum, et on s'est fait à l'idée qu'il allait mettre des poils ou autre dans sa bouche, c'est arrivé puis il s'est rendu compte que c'est mauvais et il a lâché l'affaire. Le seul truc qui m'angoissait c'était le risque d'inhalation, je me méfiais des petits objets.
Aubin est en plein dans sa phase de jeter par terre tout pendant qu'il mange; il nous regarde bien droit, on dit " ne jette pas ça", et il le jette
On dit non mais ça ne marche pas tellement; je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'on l'ignore en fait. Par contre pour les objets, quand il était dans sa phase jetage, on ne l'empêchait pas, mais si ça se reproduisait plusieurs fois, on lui disait clairement "si tu jettes ça je ne vais pas te le ramasser", et c'est lui qui décidait.
Après il y a des trucs qui le passionnent et qui sont vraiment interdits, par exemple, on a un grand ficus et son rêve pendant des mois ça a été de vider les petits cailloux et les feuilles à la surface. Pendant des mois on a passé nos repas à nous lever pour l'en empêcher, et il a fini par se désintéresser; maintenant il est passé à "je veux secouer l'halogène", donc idem on répète et on l'écarte encore et encore.
J'essaye au max de ne pas m'énerver et de ne pas élever la voix quand il fait des "bêtises", mais par contre d'être vraiment constante des mes attitudes et mes demandes, et me dire que la répétition va finir par marcher.
Ce qui marche très bien aussi en ce moment c'est de proposer une activité alternative mais ressemblant à ce qu'il essaye de faire : exemple s'il veut grimper sur la chaise, lui dire "tu as tes cubes de motricité pour grimper". Et pour finir, ce qui marche le mieux si j'essaye de l'intéresser à un jouet, c'est de commencer à jouer avec moi-même sans forcément essayer de lui montrer, et souvent il fini par venir voir.