Bonjour les mamans,
Vous avez été bavardes! Ca fait un bail que j'ai déserté le post.
Et pour cause, j'ai été bien occupée depuis la naissance de notre "petit" Romain, né le 16 janvier dernier, avec des mensurations de basketteur: 54 cm, 4.460 kg.
Marion est adorable avec lui, elle s'en préoccupe beaucoup, et semble vraiment ravie d'être grande soeur!
Je garde un souvenir extraordinaire des présentations à la maternité. Je voulais qu'elle soit la première et que nous soyons seuls tous les 4. Elle est entrée devant son papa en marchant délicatement et a demandé avec des yeux émerveillés: "C'est lui Romain?". Je lui ai répondu: "Oui, ma puce, c'est lui Romain". Elle s'est approchée doucement et a dit: "Coucou Romain! Coucou petit frère!" puis a ajouté "Mais?! Il mange maman petit frère! C'est comique ça!" (je l'allaitais quand elle est entrée). Puis son regard quand elle l'a pris dans ses bras... C'était magique!
Et moi j'étais tellement émue de revoir ma grande fille. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai eu l'impression qu'elle avait pris 6 mois en 1 semaine.
Elle est devenue propre du jour au lendemain quelques jours avant la naissance. Elle gère ça parfaitement, sans accident. On craignait un retour en arrière avec l'arrivée du petit frère comme ça peut parfois arriver, mais jusqu'à présent, ce n'est pas le cas, au contraire. Pendant que j'étais à la maternité, elle s'est même une fois réveillée pendant la nuit pour aller sur le pot (mais n'a pas réitéré depuis lors), et la couche était sèche après la sieste ces 3 derniers jours (on verra dans les prochains jours, mais elle semblait très fière). Nous sommes vraiment très fiers d'elle!
Dans l'ensemble, son enthousiasme pour l'autonomie me semble encore plus marqué qu'il ne l'était déjà. C'est agréable!
Le "petit bonhomme", comme on l'appelle, va plutôt bien. Les débuts ont été un peu chaotiques parce qu'il avait du mal à stabiliser sa glycémie. Ca arrive souvent chez les gros bébés, parait-il, ce qui fait qu'il y a un protocole de contrôles à effectuer durant les premières heures (ou premiers jours selon les cas), et les résultats n'étaient pas bons au départ, puis en dents-de-scie ensuite tout en restant à la limite. Du coup, on a dû le complémenter un peu au départ pour éviter une hospitalisation en clinique pédiatrique. J'ai eu peur que ça ne compromette l'allaitement, mais j'ai été bien suivie et accompagnée.
Il y aurait tant à dire, mais j'essaie surtout de me reposer. Je pense que vous aurez des bribes au fur et à mesure...
Je vais essayer de rattraper un peu mon retard, mais je ne vous garantis pas de le faire consciencieusement cette fois...