6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 02/05/2020 à 17h24
Merci justsmad du tag :) , je rebondis donc sur ton annonce leolette, déjà c'est une formidable nouvelle cette grossesse (je dis toujours ça, car même quand il n'est pas voulu, pouvoir concevoir est une chance inouïe ) et félicitations. Je te comprends sur le fait que cela peut faire peur. Je me suis lancée dedans bille-en-tête et c'était plus de l'inconscience lol.
Je rejoins les autres, il y en aura toujours pour critiquer. Je me serais jamais fait la réflexion "ils ne savent pas se protéger" (déjà, de quoi je me mêle) mais plutôt "bon va falloir que je lui dise franchement mon expérience" :p
Isaure a un an et Théophane 2ans (un peu moins de 14 mois de différence). Je vais être honnête, ce qui fait la différence c'est la qualité de sommeil. Mannaïg n'a que 4 mois, donc si elle ne fait pas ses nuits, c'est normal. Théophane et Isaure les ont faites vers 5/6mois (passés les 6kgs). Quand on a des enfants rapprochés c'est bien d'être à deux et d'avoir le soutien 100% du papa.
Avantages :
- On ne sort pas des couches (oui oui, moi je trouve que c'est bien de ne pas mettre trop de différence haha)
- Quand on fait pour un, on fait pour 2
- Complicité plus tard … passé les quelques moments de jalousie du 1ers
- Un pour maman, un pour papa (pas facile si ce sont des jumeaux en n2 :p)
- Rythmes qui se rejoignent rapidement
- Activités ensemble
- L'un peu se reposer sur l'autre
- Stimulation de l'aîné pour le 2ème
- SI tu en veux 2 … c'est fait ^^
- Tu as déjà un rythme bébé, finalement, vers les 18 mois du premier, tu souffles un peu (ou après les 6 mois du 2e)
- Les deux grandissent ensemble comme des jumeaux et plus tard sauront s'épauler
Désavantages
- Corps très sollicité / fatigue +++ car pas le temps de récupérer du 1er / Sujet aux DPP (toujours en relation avec la fatigue)
- Budget qui est légèrement augmenté (pas forcément doublé car tu as déjà pas mal de matériels puéricultures + habits du 1ers)
- Place chez la même nounou [je ne parlerai pas de budget car les aides sont augmentées aussi. Avec réductions impôts et aide CAF on en a pour 550€ pour 2 enfants pour un contrat de 50hrs par semaine donc 100hrs cumulées pour 2 enfants, soyons honnêtes, ce n'est pas démentiel]
Voilà, finalement, je trouve que les avantages contrebalancent largement les désavantages. Sachant que l'impact financier n'est pas si terrible que cela. Je trouve que c'est quand on passe à 3 ou 4 enfants qui fait la différence. Là, si tu cuisines pour les petits pots, les compotes, couches lavables, etc... tu économises un sacré paquet de tunes ^^ Tu peux aussi beaucoup naviguer sur Vinted à la recherche de bons plans. Quant au siège auto, je te conseille les Petites Annonces de Securange sur FB.
Si tu veux en discuter plus par MP, je suis disponible, si tu as des questions etc... Mon discours est globalement très rassurant :p
Je vais finir par une dernière question : as-tu envie de plusieurs enfants ou en voulais-tu un seul ?
Je me suis posée la question de l'avortement pour le 1er car : pas le temps, je partais en détachement de 4 mois (donc j'ai mis des gens dans la panade), j'étais sur des exercices que j'attendais depuis le début de ma mutation, on était dans un passe très dure avec mon mari etc... et puis je me suis demandé si 1. J'en étais capable (réponse non), 2. Quel est l'intérêt d'avorter pour recommencer un an plus tard, tant pis, baby a décidé de venir à ce moment-là, alors j'ai tout simplement respecté son choix (en mettant 9 mois l'accepter mais c'est une autre histoire).
Enfin, les conséquences d'un avortement peuvent-être quand même pa tip-top pour une prochaine grossesse, c'est à prendre avec des pincettes d'où ma question sur le nombre d'enfants que tu veux :)