Alors, pour détailler un peu…
Nous utilisons la voiture de mon mari pour nos sorties en famille. L'idée de base, c'était de trouver un système qui nous permette de transporter 4 vélos idéalement (en tout cas 3 minimum) et qui soit facile à mettre en place car il s'agirait d'une occasion plutôt régulière (pas juste une fois l'an pour les vacances, mais aussi pour nos sorties du weekend). Je ne veux pas y laisser un rein parce que je ne suis pas certaine que j'arriverai vraiment à me remettre au vélo.
Au départ, on voulait pouvoir le fixer sur la voiture de mon mari afin de pouvoir également envisager d'emmener les vélos en vacances (et on prend forcément la sienne pour les vacances).
Mais ça a l'air très compromis. Je vous explique…
Système de fixation sur le toit
Je laisse tomber tout de suite. Pas pratique pour une utilisation régulière. De plus, je ne parviendrai jamais à fixer les vélos au-dessus du toit sur aucune des voitures (et j'aimerais autant ne pas forcément dépendre de sa présence pour ça), même sur la mienne qui est un modèle standard et n'est pas bien haute (d'autant que physiquement, je suis rouillée de partout). Celle de mon mari étant un SUV, ça rend le truc encore plus rédhibitoire, d'autant plus qu'on ne peut absolument pas risquer d'y faire le moindre mini dégât (voiture de société et la franchise est astronomique: 4 chiffres!).
Système de fixation sur attelage
netif c'est effectivement l'idéal a priori. Mais aucune de nos voitures ne dispose d'un crochet d'attelage. Nous n'en avons pas l'utilité à l'heure actuelle en-dehors du fait que ça servirait pour le porte-vélo (donc dépense uniquement à cet effet).
Il nous est interdit d'apporter des modifications à celle de mon mari (voiture de société). Donc si on devait en fixer un, ce serait sur la mienne.
Or quand j'ai fait le total du coût de la boule d'attelage + installation + prix du porte-vélo lui-même, le tarif m'a refroidie. Mettre plus de 800 balles là-dedans alors que:
- ça ne nous permettra même pas d'emmener les vélos en vacances puisque sur ma voiture;
- je ne sais pas si je parviendrai à me remettre au vélo et donc ne servira peut-être pas in fine
… je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie.
melye merci pour ton message. J'avais regardé chez Thule notamment (et effectivement, les plateformes coûtent un rein). Et comme toi, je ne suis pas certaine de développer une passion pour le vélo.
Faut peut-être que je me renseigne mieux sur le coût de l'installation d'une boule en fait. Je vais demander conseil à une connaissance qui baigne là-dedans par passion. Il y a peut-être moyen de s'en sortir pour un budget plus raisonnable que ce que j'ai vu au premier abord…
Système de fixation sur hayon
Restait donc la fixation sur hayon qui me paraissait un bon compromis peu coûteux pour essayer.
Mais… aucun modèle ne s'adapte sur la voiture de mon mari. Son SUV est un SUV coupé (je ne sais pas si vous voyez). Bref, d'après mes loooongues recherches (et ce qu'un vendeur m'avait déjà dit en magasin), ça n'existe apparemment pas.
J'étais donc partie sur l'idée de prendre ça mais pour ma voiture (quitte à en avoir une utilisation limitée sur la mienne, autant que ça ne me coûte pas la peau des fesses). Je sais que c'est moins pratique que sur une boule d'attelage mais comme ce ne serait pas pour partir en vacances du coup, je me fiche un peu que le coffre soit "condamné" pendant l'utilisation.
Ton témoignage
mandolyne rejoint en fait une de nos craintes. Contrairement à celle de mon mari qui doit rester absolument intacte, je peux tolérer que ma voiture subisse quelques aléas mais ça me ferait suer quand même si les dégâts étaient importants. C'était vraiment catastrophique? Faut que je creuse ce point…
Ton nouveau système doit être top mais nécessite d'installer un crochet d'attelage.
milou78 merci pour ton retour qui est plutôt rassurant. On partait là-dessus pour la même raison. Tu n'as pas noté de dégâts sur la voiture? Tu aurais éventuellement la possibilité de me fournir la référence à l'occasion stp?
Je n'ai pas encore trouvé un modèle compatible avec ma voiture pour transporter 4 vélos en fixation sur hayon. Après discussion avec mon mari, on pourrait se contenter de transporter 3 vélos (en tout cas dans un premier temps… à voir si nous devenons assidus), sachant que mon mari court pas mal et pourrait nous accompagner en course à pied.
Voilà! Merci en tout cas d'avoir déjà pris la peine de me fournir quelques retours d'expériences…
