melye t'inquiète: le labrador et le coffre de toit, ça ne devrait pas vraiment gonfler le budget!
Ah ah, je te taquine. Blague à part, chouette compte-rendu!
Manifestement, sur cette première visite, mis à part la petite "douche froide" sur ce qui est inclut dans le prix - et le surplus de frais de notaire - c'est très positif: la maison et l'emplacement vous conviennent +++.
La cuisine, c'est quand même un gros poste. Par contre, les peintures et les sols des chambres, c'est vraiment minime par rapport à ce que représente le coût d'achat d'une maison, surtout si vous faites vous-mêmes (maintenant, ça + ça + ça… au final…). Concrètement, ça se fait super bien soi-même. Le plus enquiquinant à mon sens, ce sont les plafonds (perso, j'ai horreur de peindre ça!). Maintenant, si ça vous embête parce que ça demande du temps, essaie de négocier la peinture (au moins des plafonds, ah ah :-p ... ou la sous-couche par ex., ce sera ça de gagné).
La terrasse et les extérieurs, clairement, j'aurais été surprise qu'il s'agisse d'autre chose. Mais comme l'a dit Tycoyotte, ça peut s'aménager plus tard. Et à la limite, je dirais qu'il y a des avantages à le faire plus tard: quand vous aurez vécu un peu dans la maison, vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez comme aménagements.
Concernant l'orientation, perso, je vivrais très bien dans une maison avec une terrasse et les pièces de vie au nord parce que je n'aime pas la chaleur. Vive l'ombre! :-D Par contre, pour mon mari, je crois bien que l'orientation (sud ou sud-ouest) est un des critères non négociables (et c'est ce qui est recherché par beaucoup de personnes). Nous ne sommes pas sous le même fuseau thermique!
L'avancée de toit, si c'est ce que j'imagine et que ça se trouve au-dessus d'une baie vitrée par exemple, ça peut freiner un peu la chaleur… mais la lumière aussi. Dans notre précédente maison, on avait ça (si c'est bien ce que j'imagine) et, malgré une orientation sud, ça pouvait parfois assombrir (on le ressentait à certaines saisons / dans certaines conditions climatiques, pas tout le temps). Maintenant, globalement la maison restait assez lumineuse car elle était largement vitrée de ce côté. Mais c'est à prendre en compte si la maison n'est pas spécialement lumineuse ou si les plafonds sont bas par exemple.
Comme la chaleur est quelque chose qui vous inquiète, vous pouvez aussi considérer la présence de volets roulants s'il y en a. C'est utile pour réguler et garder des pièces au frais.
On sent que la troisième vous plait beaucoup sur photos.

L'encombrement de la pièce de vie est peut-être spécifique à l'aménagement qu'en font ces personnes vu ce que tu décris. Vos besoins ne seront pas les mêmes en termes d'aménagement.
Allez, on croise les doigts. Comme le dit Agathe, tu auras peut-être une révélation aujourd'hui. Ou bien ce ne sera simplement aucune des trois. Il y en aura d'autres.
EDIT: au niveau des terrains, ça se vaut ou il y a de grosses différences?