Moi je commence les visites d'écoles ce vendredi.
Hier, nous avons eu la visite d'amis pour le goûter (et finalement le dîner). Ce sont les parents d'une petite qui est à la crèche avec ma fille (sa grande copine), et d'un petit qui sera à la crèche avec mon p'tit bout.
Je suis super contente parce que ça s'est passé à merveille. Je craignais qu'elle ne veuille pas partager ses jeux car on n'avait jamais reçu d'enfants à la maison. Mais elle a été adorable. Il faut dire qu'elles s'entendent bien, se connaissent de la crèche. Et Marion est une petite fille relativement "effacée" avec les autres (elle ne cherche pas les embrouilles, cède facilement), ce qui me fait d'ailleurs un peu peur par rapport à la crèche (peur qu'elle se fasse "bouffer", qu'elle soit "trop gentille").
Edit: ça me fait peur par rapport à l'école, pas la crèche.
On a notamment discuté des écoles avec nos amis. Leur fille est 4 mois plus jeune que Marion, mais c'est à présent la plus âgée après elle à la crèche, a priori. Ils ont visité une école et pensent y inscrire leur fille. Au départ, ils envisageaient comme moi de faire rentrer la petite en septembre, mais voyant que tous les grands désertent la crèche, ils hésitent à la faire rentrer plus tôt à l'école, surtout si Marion quitte aussi la crèche plus tôt que prévu.
Comme nous, ils sont étonnés que tout le monde mette son enfant à l'école à deux ans et demi. On ne s'attendait pas à ça (3 ans, c'est apparemment plutôt l'exception que la règle). Marion a à peine plus de deux ans et demi, et c'est la plus âgée de la structure...
Là où moi je suis frileuse à l'idée de la mettre à l'école, je constate que les autres parents sont en grande majorité plutôt pressés.
Du coup, j'hésitais déjà vu ce que me disaient les puer', mais si ça se confirme que la copine quitte elle aussi au printemps, je ne me vois pas laisser Marion là-bas jusqu'en septembre. Les autres petits sont vraiment beaucoup plus jeunes, et ne parlent pas ou peu. Or vu le "profil" de ma fille...
La semaine dernière, Marion restait prostrée contre un coussin toutes les matinées. Elle ne voulait participer à aucun atelier et semblait triste. On ne sait pas très bien si c'est à cause du petit frère, ou parce qu'elle se sent seule et s'ennuie (sa copine était en congé, et les autres "grands" avec qui elle jouait viennent de rentrer à l'école).
La question que je me posais il y a quelques temps concernant un mix crèche/école, nos amis l'ont posée dans l'école qu'ils ont visitée car ils aimeraient garder leur place à la crèche pour l'été (la maman reprend le boulot fin juin suite à congé parental, donc ça tombe plutôt mal). L'école n'y est pas contraire, mais dit qu'en général, ça ne tient pas longtemps sur ce mode-là. Les enfants quittent assez vite définitivement la crèche dans la foulée...
Bref, c'est le flou total... J'espère y voir plus clair vendredi après mes visites. On attend aussi des nouvelles par rapport à une opportunité au niveau du boulot de mon mari. Tout ça devrait m'aider à prendre une décision.
Je vous tiendrai au courant...