lyzdekiel Je te conseille le livre "Dormir sans larmes" de Rosa Jové qui explique très bien l'évolution du sommeil de la naissance à l'âge adulte, avec les différentes phases. Moi ça m'a aidé à comprendre et donc à lâcher prise !
agathe90 Les deux nounous d'Amandine l'ont toujours habillée 5-10 minutes avant l'heure, et quand il fait sec/pas trop froid elles attendent dehors. Ca aide carrément au départ, Amandine crie de joie "c'est maman qui est arrivée !!" et limite elle s'en va sans prendre son sac et sans dire au revoir à nounou haha.
Ma précédente nounou m'avait raconté qu'elle avait mis ça en place depuis que le grand frère (4-5 ans) d'un petit qu'elle gardait allait jouer dans son salon pendant que la maman habillait le petit, et ensuite impossible de décoller le grand frère sans hurlements et négociations à n'en plus finir... du coup elle finissait régulièrement 20 à 30 minutes plus tard que l'heure au contrat...
En parlant de langage, Amandine nous fait trop rire en ce moment, elle dit : "excuseu-moi maman, je voudrais passer" quand je lui bloque le passage. On va en faire une enfant trop polie haha !
Par contre tout à l'heure je lui ai dit sur la table à langer "reste allongée, sinon" (je ne peux pas finir de t'habiller) et elle m'a coupé la parole pour me dire "sinon ça va voler"

en fronçant les sourcils et tout...
Je me demande comment ça se passe chez la nounou entre les parents et les deux ados... car ce n'est pas chez nous qu'on aurait utilisé cette expression ou n'importe quelle expression se rapprochant de près ou de loin à "tu vas t'en prendre une".
Envers les petits je n'ai aucune inquiétude mais ce n'est pas la première fois que je me dis que l'ambiance a l'air d'être un peu particulière (le papa, qui n'est quasiment jamais là en journée, semble être un bon kéké avec une voiture de course lol)