1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/01/2021 à 16h13
beabcr
Posté le 12/01/2021 à 16h13
lanamour c'est possible que ça vienne du personnel de la crèche. Pour certaines personnes, même professionnels de l'enfance, la bienveillance ne s'étend pas nécessairement au vocabulaire. J'ai en tête une collègue prof adorable, profondément bienveillante dans l'idee, mais qui était capable de sortir des phrases très dures sans s'en apercevoir. Tout le reste du package était bienveillant (ton, attitude, actions...) mais les phrases sorties étaient de ce type.
J'ai travaillé avec elle deux ans et je sais qu'en aucun cas elle n'aspirait à délivrer ce genre de message mais pour elle c'était des expressions, des façons de parler.
Elle aurait tout à fait pu sortir le " je ne veux plus t'entendre " par exemple, tout en étant dispo, compréhensive et bienveillante par ailleurs.
De toute manière je pense qu'il y a différents degrés dans la bienveillance quand on la découvre une fois adulte. Pour ma part, le verbal est venu en dernier et c'est encore difficile de pratiquer une communication non violente ! Avec mes eleves, il m'arrive encore de devoir m'y reprendre à deux fois sur certaines phrases.