Ça y est, j'ai besoin de l'écrire ici. On vient de vivre une grosse semaine particulièrement éprouvante.
Heureusement les copines (dont Justine et Laurie) étaient là pour écouter les pleurs, la colère et toutes mes émotions
Dans la nuit de lundi à mardi (il y a une semaine), Léa a commencé à avoir de la fièvre. Forte fièvre. Qui tombait avec le Doliprane. Mais durant les pics de fièvre, elle tremblait de tout son corps, gros frissons et même vomissements 2/3 fois sur la semaine. On a attendu 48h comme souvent mais toujours pareil donc rdv chez la pédiatre jeudi après-midi. Passons sur le rdv qui ne s'est pas bien passé (une collègue de celle habotuelle, qui n'a pas adressé la parole à Léa et qui s'en moquait de ses pleurs). Deux solutions : soit la fièvre ne remonte pas le lendemain (72h), soit ça remonte et dans ce cas ecbu en urgence. Petite blague, la fièvre n'est pas remontée de suite. Donc on a fait l'ecbu l'après-midi. Et sur les premiers résultats, il y a bien un germe. Donc direction les urgences.
Contexte covid oblige, un seul accompagnant accepté. On décide que j'y vais avec elle car espoir qu'avec le sein elle puisse se consoler / que les soins soient moins éprouvants pour elle. Mon chéri est donc mis de côté.
Commence la longue attente toutes les deux dans une chambre du service des urgences avec une Léa impressionnée, stressée (et bien malade et affaiblie). Heureusement ils sont plutôt bienveillants. Mais les examens sont compliqués... Stressants pour elle et déchirants pour moi qui tente de la rassurer et d'être présente à chaque instant.
La pyélonéphrite est confirmée rapidement. Donc hospitalisation. On attend encore pour poser le cathéter + faire une prise de sang (qui ne pourra pas être faite sur le cathéter malheureusement donc deuxième piqûre). Il est minuit / 1h quand on nous installe en chambre pour l'hospitalisation. Papa peut venir avec nous juste pour déposer les affaires et nous faire un bisou. Il n'a pas le droit de rester pour la nuit, seulement la journée.
Passons sur ce moment rigolo où l'infirmière me montre comment fonctionne le lit à barreaux et où je lui explique que Léa ne voudra pas y dormir : "oh mais vous savez, beaucoup de parents nous disent ça, mais ils y dorment tous". Euh oui oui, enfin déjà à la maison elle est en cododo. Là elle vient de passer plusieurs jours H24 collée à moi car malade + les dernières heures très éprouvantes avec les premiers soins alors....
On s'écroule de fatigue, sommeil entrecoupé par les prises de température, antibiotiques par intraveineuse, etc.
Deuxième nuit très éprouvante car le cathéter est tombé dans la nuit. Et que l'infirmière a voulu lui remettre tout de suite (elle était sous perf car ne se nourrissait plus vraiment). Un carnage. Après deux essais ratés et une Léa qui hurle, elle laisse tomber.
Heureusement l'équipe de jour du weekend à un puériculteur absolument adorable, d'une grand gentillesse et qui a réussi en quelques minutes à créer un lien avec elle. C'est lui qui va lui poser le cathéter, sans se rater (et avec crème anesthésiante avant cette fois-ci).
Par contre c'est dans le pied car veines déjà piquées dans les mains / bras. Donc Léa doit fortement éviter detr debout....
Et avec tout ça, il était impossible de lui changer la couche sur le dos (elle se mettait en position prostrée sur le côté, en pleurant fort).
La fièvre n'est finalement plus remontée dans la journée de dimanche grâce aux antibiotiques, qui sont efficaces (les résultats de l'ecbu fait en ville + celui refait à l'hôpital sont arrivés). Elle recommence aussi à manger et à téter pour de vrai. On attendait une écho des reins pour vérifier si besoin d'un deuxième antibio. Écho qui aurait dû être faite dans les 48h mais gros couac du service d'imagerie.
Écho ok pour le rein droit mais le rein gauche bof, donc deuxième antibio qui nous oblige à rester hospitalisés 24h supplémentaire. Nous sommes sortis hier après-midi après les derniers antibios en intraveineuse. Heureusement l'interne en médecine était top aussi pour les derniers examens, il a pris son temps.
Léa trop heureuse de pouvoir enfin aller se promener, on l'a laissé profiter avant d'aller dans la voiture.
Elle s'est écroulée de fatigue vers 19h30 (on est sur un coucher habituel vers 20h30). Et pour le moment, elle dort toujours (alors que réveil vers 7h max en temps normal). Bon bien sûr beaucoup de réveils pour vérifier que je suis là et téter.
Ah oui et j'oubliais : au début de cet épisode, elle a sorti 3 dents (celles qui travaillent depuis l'été dernier sans réussir à sortir !) + Un impétigo sur la joue en milieu de semaine.
J'espère que tout ça est derrière nous à présent.