Allez, je raconte une anecdote...
J'ai un regroupement de classe entre des élèves de 1ère et de terminale. Dans l'organisation, l'école ne les fait pas venir en même temps (hum...) donc je dois à la fois être à distance et en présentiel sur la même heure. Pratique!
Jusque là, j'avais trouvé un fonctionnement qui ne me semblait plus applicable sur la matière que je viens d'entamer. J'ai donc décidé de tenter depuis 2-3 semaines une nouvelle formule: je donne les cours avec un système de "duplex". Je suis donc à la fois en présentiel avec une demi-classe et en visio avec l'autre demi-classe grâce à l'utilisation d'un tableau blanc interactif et d'une connexion (en somme, je me suis transformée en funambule! :-p).
Durant une des heures de cours de cette semaine, j'avais les élèves de terminale en face de moi, les élèves de 1ère à distance et j'entends des trucs de gaming dans mon casque. Je demande qui game en même temps que le cours. Pas de réponse bien sûr. Je répète les propos de gaming que j'entends pour signifier que je peux suivre clairement les interventions du jeu. Toujours pas de réaction.
Je sors alors de mon partage d'écran pour voir quel micro est actif et donc voir de qui ça vient:
"M., je rêve! Tu n'as rien de mieux à faire que de gamer pendant le cours?!?"
"Désolé Madame, j'essaie de me mettre en mute mais je n'y arrive pas".
"Mais bon sang M., ce n'est pas couper le son qu'il faut faire mais virer totalement ton jeu, là. Tu es en cours de gestion, pas supposé gamer avec des potes en parallèle!!".
EDIT: ça a eu le mérite de faire rire mes élèves de terminale.
Bon, après, il a essayé de se rattraper je crois: il avait l'air de bosser sur les exercices, posait des questions...
Enfin, aujourd'hui, il ne s'est pas connecté pour gestion et ne m'a pas rendu ses exercices dans le cours de droit que je leur donne également.
On dira que ça fait un peu d'ambiance et des anecdotes à raconter...