Je me permets d'intervenir, j'ai une collègue qui a été dans cette situation et je l'ai suivie "de loin" (il y aura donc peut-être des erreurs ou "faussetés" juridiques, mes excuses si c'est le cas

).
De mémoire, elle avait consulté un avocat qui lui avait expliqué que ce n'était pas un "droit de garde des grands parents", mais un "droit des petits enfants à garder des liens familiaux". L'avocat avait insisté sur le fait que la personne dont on protégeait les droits, c'était bien l'enfant, pas les grands-parents.
Les grands-parents n'ont pas de facto un droit de garder leurs petits-enfants seuls, sans les parents. Par contre les petits enfants ont le droit de voir leurs liens familiaux entretenus et donc d'avoir des rencontres régulières avec les grands-parents.
Dans le cas de ma collègue, on lui avait conseillé d'organiser des rencontres dans des lieux neutres, et de garder des preuves de ses efforts pour maintenir les liens. Prise de rendez-vous par écrit pour pouvoir garder les sms, photos des enfants et des grands-parents ensemble pendant le rendez-vous (que ce soit dans un parc à jeux, une sortie au zoo...), envoi de petites cartes réalisées par l'enfant régulièrement (Noël, anniversaire...) pour montrer que les parents n'avaient pas entravé le maintien du lien.
En l'occurrence elle était en face de ses parents à elle qui lui faisaient du chantage sur "on les veut pour nous tous seuls une semaine, on ne viendra pas si c'est pour les voir avec vous". Elle voulait garder des traces des refus éventuels de ses parents de venir aux rendez-vous (ou de trouver un moment dans leur emploi du temps qui l'aurait permis).
Ca n'est pas allé plus loin, quand la grand-mère a commencé à parler de porter plainte, sa fille (ma collègue) lui a mis en face les précédents rendez-vous, et lui a dit que vu qu'elle voyait ses petits enfants plusieurs fois par an, elle avait 0 chances de prouver l'entrave aux liens familiaux.
Bon courage à toutes et je retourne dans mon sous-marin.