manana a écrit le 07/02/2021 à 18h28:
Mais à moins d'avoir bcp de moyens et/ou de réserves financières, d'avoir un conjoint qui accepte de " travailler pour 2 " et qui gagne suffisamment, il faut malheureusement s'y faire...
Je suis pas d’accord avec ça, on a des minis salaires, mon mec a jamais travailler pour 2, et j’ai pu prendre un congés parental sans soucis.
Tout est une question d’habitudes de consommation.
Et aussi un conges parental ça se prépare. Y’en a beaucoup qui au dernier moment se disent « je voudrais bien prendre un conges parental » mais n’ont rien anticiper donc forcément ça passe pas.
Perso j’ai acheter tout les trucs pour Arthur jusqu’à ses 1 an. J’ai anticipé toute les dépenses pour ma fille, j’ai économisé pendant toute ma grossesse et mon congés maternité en sachant que pour mon congés parental il me faudrait 200 euros par mois de conges parental pour être tranquille.
Et on a un crédit immobilier.
Alors certe on est dans une région peu coûteuse (parce que paris etc... j’imagine que c’est autre chose niveau dépenses et encore ma copine parisienne a réussi et son mec est loin d’être riche)
Mais quand bien même, y’a pas besoin d’être riche ou que le mec se tape 2 boulots pour s’en sortir financièrement en arrêtant de bosser pour s’occuper de son enfant.
Il suffit simplement d’anticiper, de réduire au max le non essentiel, niveau crédit y’a des possibilités de pause ou de diminution de crédit immobilier, mais faut se renseigner et surtout anticiper.
Y’a aussi des aides, genre allocation logement (même quand on rembourse un crédit immobilier), qui peuvent arrondir le conges parental.
A nous deux on avait environ 2200 euros de revenus par mois, 700 euros de crédit immobilier et ça passait sans soucis.
Alors ok d’habitudes en travaillant tout les 2 on tournait à 2500 de revenus, donc on a l’habitude de vivre avec pas grand chose, avec une plus grosse perte de salaire ça peut être compliqué, mais rien qu’avec la prime de naissance, prime de naissance des mutuelles etc... y’a moyen de s’offrir quelques mois de congés parental si on s’organise un peu en amont.
D’autant qu’il y’a le conges parental majorée (mais je sais plus si c’est à partir du 1er enfants le conges parental majorée)