quevaetjulie alors, pour ce qui est du retour, ça dépendra de chaque prof mais globalement on va retrouver des temps forts de transmission : après les évaluations nationales (GS, CP, CE1) et généralement, au moins 1 fois par semestre ou trimestre selon le fonctionnement de l'école (avec remise du livret de suivi ou bien du carnet de réussites en maternelle).
En petite section, l'école démarre, je ne connais pas un prof qui ne fera pas systématiquement un retour dans les 3 premiers mois, même un retour bref au portail mais un petit quelque chose.
Après, s'il y a matière à voir les parents, ça peut être plus tôt, et ça peut se répéter autant que nécessaire. Mais en gros, dans une année qui n'est pas une année charnière, avec un élève pour qui ça se passe bien et selon le fonctionnement de l'école (surtout avec le covid) on peut tout à fait se retrouver à ne rencontrer des parents qu'au début de l'année à la réunion de rentrée, et seulement s'ils viennent. Parfois, y a des petites choses qui ne " vont pas " avec un enfant mais c'est classique, normal, et ça progresse gentiment donc c'est pas toujours nécessairement l'objet d'un entretien avec les parents. Je donne un exemple bête mais si j'ai un élève de maternelle qui en septembre se lève pour prendre un livre quand je parle, et qu'au fil du temps ça lui arrive moins, qu'il ne le fait plus pendant le regroupement mais seulement pendant des transitions ou que sais je... bref, il a pas encore capté qu'il était pas chez sa mère
mais c'est normal, et ça va venir. S'il y a progrès dès les premières remarques de l'enseignant, sur un comportement de ce type qui est classique, je vais pas forcément en parler aux parents exprès. Si ça vient dans la conversation, si on me demande, oui. Mais je ne vais pas solliciter un parent pour ça, après tout l'enfant est là pour apprendre donc s'il est entré le processus d'apprentissage et bien je laisse les choses suivre leur cours. Pour moi, ce serait comme d'aller dire aux parents en milieu de CP que leur enfant ne lit pas encore parfaitement. C'est vrai, mais c'est pas problématique à ce stade donc si on me demande, je dirai quelles sont les difficultés rencontrées, mais sinon, tant que ce sont des difficultés classiques qui seront surmontées avec le travail fait en classe, pas besoin entre guillemets d'alerter les parents. Mais c'est ma vision des choses
Mon neveu a 8 ans et ma s?ur n'avait jamais vu ses maîtresses en maternelle (elle le déposait à l'accueil matin et l'y récupérait le soir donc elle ne les croisait même pas). A contrario mon frère dont le fils a un profil particulier (très grand prématuré avec gros suivi et la, demande d'AVS) avait déjà eu un retour assez précis dès la mi septembre, et pas le retour vite fait au portail.
Pour ce qui est du costume d'écolier, j'imagine que c'est la version maternelle du " rôle d'élève ". Tu vois ça comme le fait de rentrer dans une case et tu n'as pas tout à fait tort, mais c'est là une bonne partie de l'enjeu de la maternelle en fait. D'ailleurs, maintenant on ne parle plus d'élèves pour la maternelle mais seulement d'enfants. Ils seront des élèves à partir du CP, en maternelle ils apprennent encore à être élèves.
Derrière le fait d'être élève, en fin de compte, on met plus ou moins de choses : concrètement, c'est savoir se comporter comme il faut à l'école. C'est à dire s'inscrire dans la collectivité, savoir respecter les règles simples comme ne pas prendre la parole à tout bout de champ, s'engager dans les activités, etc...
Par exemple, l'année dernière, parmi mes CE1, il y en avait une qui n'était pas élève en début d'année. Elle refusait de s'engager dans le travail, ne restait pas assise, jouait / lisait, ne respectait pas son matériel ni celui des autres, elle parlait très fort et en toute occasion. En gros, elle n'avait pas intégré qu'à l'école, on est là pour apprendre et dans la classe, on ne se comporte pas comme à la maison, ni même comme dans la cour. C'est ça le costume d'écolier, c'est être capable de rentrer dans l'école et de jouer le jeu. Il est très fréquent que des élèves peinent à se saisir pleinement du rôle. Selon les milieux sociaux (j'y viens après), l'âge, le mois de naissance même... parfois un élève aura plus de mal à être et rester élève toute la journée, et des fois c'est juste parce que c'est simplement un enfant, peut être un petit bonhomme ou une petite demoiselle du mois de décembre, plus jeune que les autres et moins mature, et qui est encore beaucoup dans le jeu. Parfois ça s'explique par le mode de vie de l'enfant aussi. J'avais un cm2 qui était " un vrai bébé ". Il avait le rôle d'élève niveau comportement en gros il ne posait pas de souci mais il avait parfois un comportement inadapté niveau travail. Il était du genre à rêver, fabriquer des avions et à dessiner plutôt qu'à faire les exercices. Ben oui mais ses parents le sollicitaient à mort chaque jour. Piano, vélo, tennis. Pas un jour de répit. Récitations de multiplications pendant les trajets en voiture. Devoirs supplémentaires pour " rattraper le retard " pendant les week ends et toutes les vacances scolaires, même l'été. L'enfant avait bien saisi ce que c'était d'être élève, il savait faire, mais il n'avait jamais le temps d'être juste un enfant, alors il prenait ce temps en classe, parfois.
Maintenant la sociologue qui sommeille en moi est tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est faire rentrer les enfants dans des cases. Les codes sociaux de l'école sont des codes sociaux d'une classe sociale spécifique, qui correspond à ceux des familles bourgeoises et pas à ceux de la plupart de nos familles. C'est pour ça que les élèves qui " réussissent " (y a pas de plus grosses guillemets?
) le mieux à l'école sont généralement les élèves des familles les plus aisées et les enfants de profs : ce sont des enfants qui n'ont pas à apprendre la culture scolaire, la culture " légitime ", car c'est la même que leur culture familiale. Ils ont donc toute cette partie de l'apprentissage qui est déjà faite ! Et quand on ne passe pas du temps à apprendre à se comporter à l'école d'une façon différente de celle dont on se comporte à la maison, et bien on est forcément plus et plus rapidement disponible pour les autres apprentissages.
Attendre des élèves d'élémentaire par exemple qu'ils se lèvent lorsque le directeur entre, c'est vendu comme une marque de respect et de politesse mais l'élève qui adresserait un simple " bonjour monsieur le directeur " est il irrespectueux et impoli ? Pourtant c'est le genre de choses qui comptent et font la différence entre deux élèves niveau comportement
Bref, l'école est une collectivité et pour que ça tourne, il faut des règles, des normes et valeurs sociales. L'école est un vecteur de socialisation secondaire et donc dès la maternelle, on a effectivement certaines attentes en termes de comportement. Après, concrètement, le prof n'a pas ces attentes par prosélytisme de la culture bourgeoise, mais parce que c'est nécessaire pour bien faire tourner une classe (parce que tout est fait pour que ça tourne comme ça)
Désolée pour le pavé, mais c'est un sujet intéressant et j'ai du changer mon fils dont la couche avait fui alors je suis bien réveillée