Bonjour les filles,
Je vous ai lu ce week-end mais vu les nombreuses réponses, je voulais prendre le temps de me poser pour vous répondre. Et accessoirement, premier week-end en famille depuis je ne sais plus quand donc on a profité tous les 3.
Beatrice t'a réponse est très complète et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la société nous range dans des cases. Mais je trouve que commencer si tôt est vraiment aberrant à mes yeux. Je sais qu'il un cadre mais de la à rentrer dans une case.
Après je sais qu'ici c'est encore pire, Axel m'a déjà sorti que je devais rester à la cuisine pendant qu'il jouait avec son papa. Discours entendu à l'époque au jardin d'enfants. Ici, on ne verra pas un garçon porté du rose ou du violet, hors période de carnaval. Dans de nombreux foyers, on "élève" encore les enfants à la cuillère en bois et au torchon mouillé. Je vous laisse imaginer quand je dis qu'Axel ne reçoit pas de fessée la maison, d'ailleurs je ne l'ai dit qu'une fois. Donc la fessée mise par la tatie (atsem) n'est pas choquante. Je vous rassure quand même que les mentalités bougent un peu mais réellement on est loin, voire très loin de Filiozat.
Concernant le suivi, nous avons eu la réunion de rentrée en octobre où la maitresse nous a indiqué d'emblé qu'elle formait les citoyens de demain. Puis nous avons eu un entretien encore en octobre car Axel avait "un comportement plus qu'inapproprié envers ses camarades et les adultes". Dernière réunion de classe en décembre, pour comportement plus qu'insatisfaisant pour des élèves de ps. La maitresse nous a parlé qu'il y avait des agresseurs et des agressés, que si les agresseurs continuaient ainsi dans quelques années il seront entrain de dealer et que c'est les mêmes qu'on retrouvera en prison. Comment vous dire que tous les parents nous nous sommes regardés un peu choqués.
Donc le seul réel retour concernant Axel était en octobre. Au vu de votre discours, je pourrai croire que si elle n'est pas revenue vers nous c'est que tout roule.
Mais son visage était tellement froid vendredi que je n'en suis pas si sûr.
Samedi, Axel a piscine et son moniteur est venu me parler car depuis 3 semaines c'est compliqué. Il m'a dit qu'Axel n'a pas peur de l'eau mais il sent que c'est un blocage plus profond peut être un manque de confiance qu'il n'a jamais ressenti jusque là.
Et pour l'entretien avec la maitresse, je le refuse car elle ne nous écoute pas (elle pense à tort que notre fils est un "enfant roi"). J'ai donc tourné mon courrier de sorte qu'elle nous réponde par écrit afin de nous aider avec la psychologue.
En tout cas, je vous remercie toutes pour vos retours qui sont comme d'habitude un grand soutien et riche d'informations.
