3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 17/03/2021 à 11h41
beabcr Je pense que ma mère répare parfaitement inconsciemment quelque chose à travers Jeanne. Mais ses petites sorties me ramènent malgré moi parfois à l'éducation que j'ai reçu et à des périodes pas cool. Ca me fait penser à des trucs auxquels je n'ai pas du tout envie de penser. Genre l'angoisse qui m'étreignait quand mes parents rentraient dîner le soir (ils avaient des métiers ultra prenant donc ils étaient très très absents), me disant "ce soir faut que je sois parfaite, aller go go go", évaluer son état de nerf quand elle franchissait la porte, faire la boulette ou dire le truc qui fallait pas et voir la soirée partir en sucette.
Et je pense que l'énergie que j'ai dépensé à gérer le climat familial, à répondre aux attentes, à anticiper les partages en couille, à découvrir la liberté à l'entrée à la fac, à gagner en se dissimulant cette liberté, ne m'ont pas permis d'investir mes études autrement que dans l'idée qu'ils s'en feraient eux, et à réfléchir à l'avenir, à ce que je souhaitais vraiment, à inventer ma vie. J'aurais pu faire mille choses que je n'ai pas faite tellement j'étais concentrée sur le fait de naviguer entre tout cela.
Donc quand l'infographie parle d'épanouissement de l'enfant à travers les apprentissages scolaires sur une thématique où il ne faut pas d'injonction à apprendre, ça va vaguement me donner envie de hurler.
Pour autant, j'applique la méthode "merci pour l'info" parce qu'il est hors de question que je me confronte à ma mère sur ces sujets. Je digère mon truc, parfois ça m'explose à la gueule comme là, mais c'est désormais une vieille dame qui adore sa petite fille, est prête à décrocher la lune pour elle et pour moi. Je n'ai aucune envie de lui faire de la peine et de lui dire ce que je pense de l'éducation qu'elle m'a donné, c'est fait c'est fait.