6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 17/03/2021 à 18h23
lucie44300 Tu as de sacrés horaires.
J'ai fait ses horaires quand j'étais salariée dans un cabinet de conseil. Mais le conseil c'est très particulier, ça correspond à un premier job pour des jeunes diplômés avant d'intégrer l'entreprise et de trouver un mode de vie plus normal. J'étais convenablement payée, mais pas à se rouler par terre non plus.
Mon contrat mentionnait des horaires de 9h à 12h00 puis 14h à 19h, j'avais 5 semaines de congés payé et si je me souviens bien 23 jours de RTT (convention collective dans le conseil qui rendait obligatoire ce nombre de RTT en fonction du salaire). Dans les faits, je partais rarement avant 20h et j'arrivais souvent avant 8h. C'était la politique de la boite, si tu restes moins longtemps c'est que tu n'as pas assez de travail, politique parfaitement assumée.
Je fais tjs ces horaires en tant que profession libérale.
A nuancer depuis la naissance de Jeanne puisque je pars à 18h30 quand je dois récupérer Jeanne à la crèche et deux jours par semaine c'est la nounou qui la récupère donc ça me permet de rester jusqu'à 20h30. Mais avant la naissance de Jeanne j'arrivais vers 7h45/8h et je repartais vers 20h au minimum. Il m'arrivait de bosser le week-end. Plus maintenant.
Mais clairement c'est métier qui veut ça, il n'y a pas un avocat qui respecte un temps de travail au 35h. Je n'en connais pas, je n'en ai jamais vu. Et mes horaires actuels sont objectivement assez réduits par rapport à mes associés qui de surcroît viennent le week-end.
Après, je rejoins totalement melye sur cette question. A un moment donné, se faire respecter dans le cadre de son travail c'est essentiel et ça passe aussi (et surtout) par faire respecter ses limites. Et au titre de ses limites il y a la question des horaires et de la rémunération qui y est associée.
Donc je t'aurais plutôt recommandé, avant de demander une rupture conventionnelle, de mettre carte sur table avec eux, en revenant sur la question de ton contrat de travail. Si les mecs te disent que dans ce cas ton organisation (correspondant à ton contrat) ne leur convient plus, qu'ils te licencient ou te fassent une offre admissible dans le cadre d'une rupture conventionnelle. Et il se peut que tu découvres que la pression horaire que tu te mets n'a pas de réalité pour eux, et que les choses se décantent d'elles même.
Au delà de ça, un peu comme pour le couple, j'ai tendance à dire que la première année de maternité n'est pas la meilleure période pour prendre de grande décision parce qu'on est dans un état émotionnel très compliqué.